L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

lutte contre le blanchiment d’argent

Les résultats probants de l’Algérie

«Le Groupe d’action financière (Gafi) a salué les efforts consentis depuis la publication du rapport d’évaluation mutuelle en mai 2023.

Engagée dans la modernisation et le développement de mécanismes efficaces,, la Commission nationale d'évaluation des risques du blanchiment d'argent, de financement du terrorisme poursuit sur un rythme soutenu les réunions extraordinaires, dans le but de lever les réserves émises par le groupe d'action financière, le Gafi. C'est dans ce sillage, que le ministre des Finaces M.Laaziz Faid a tenu à souligner lors de la réunion qu'il a présidée ce jeudi, les résultats probants réalisés par l'Algérie dans ce domaine, précisant que «Le Groupe d'action financière (Gafi) a salué les efforts consentis depuis la publication du rapport d'évaluation mutuelle en mai 2023, en ce sens que «ce progrès se traduit par la réduction du nombre de mesures recommandées de 74 à 13», affirmant que «les résultats obtenus profiteront à tous les secteurs».
Il faut préciser que l'Algérie se trouve devant l'impératif de lever les doutes et de redresser la situation, notamment, sur son engagement de résorber les déficiences et le renfoncement des systèmes de lutte contre les pratiques qui nuisent au développement économique, et à la stabilité du pays à travers le « renforcement des ressources humaines et techniques, à travers l'amélioration de la sensibilisation, de la supervision et du suivi de la coordination nationale et de la coopération internationale».
Un engagement qui reflète l'existence d'un fort potentiel de réaction de la part des institutions algériennes, dûment appuyé par la stabilité socio-économique, portée par la nouvelle dynamique, mais également sur l'importance de ce travail de fond qui réside dans l'enrichissement des textes juridiques, dans le but de conférer aux acteurs de cette lutte, les moyens et les capacités d'établir une stratégie efficiente et pérenne dans le domaine.
Il va sans dire que dans ce sillage, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme est étroitement liée aux développements des mécanismes et des concepts internationaux, et nécessite des efforts permanents pour éradiquer les niches et les origines de ces pratiques qui concourent à alimenter les réseaux de la pègre et du terrorisme. D'où l'importance pour l'Algérie de présenter des arguments clairs de son engagement de cette lutte, et de signifier une position forte tant sur le plan interne qu'externe.
...À ce titre, le ministre a aussi mis l'accent sur l'impératif de «conjuguer des efforts, de continuer la mise en oeuvre des mesures recommandées, de poursuivre les réunions de coordination, et d'oeuvrer à la conformité du système actuel aux meilleures normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme».
Une orientation qui s'appuie également sur l'importance des échanges et des coopérations avec les organismes internationaux, dans le but de faire converger les visions et les stratégies dans la même direction. L ‘objectif étant d'édifier des ripostes communes et à ces pratiques de la criminalité financière. C'est dans ce sillage que les multiples rencontres et réunions extraordinaires présidées par le ministre des Finances revêtent une importance capitale dans l'édification des bases qui permettront d'identifier les dysfonctionnements, d'étayer les rapports par des données fiables, et d'intervenir sur la réduction, voire l'élimination de toutes les réserves émises par le Gafi.
Une tâche ardue qui met en scène l'importance de l'ancrage de ces mesures dans le développement et les résultats d'exercices des secteurs stratégiques. Ce qui implique en plus du renforcement des textes législatifs, une application rigoureuse des mesures inhérentes aux actions de réformes et de régulations.
Dans ce sillage, le ministre a préconisé d'«accélérer la révision et l'activation des textes législatifs et réglementaires efficaces, indispensables pour la réussite du projet, en accordant la priorité à l'application du plan d'action convenu avec le Gafi». 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours