L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pas de dossiers physiques, ni quotas de logements

Les nouveautés de l’Aadl 3

La nouvelle version de cette formule tant attendue de logements arrive avec un nouveau visage, petit aperçu…

Le compte à rebours a commencé. Dans un mois jour pour jour seront lancées les inscriptions à l'Aadl 3! Le président Tebboune a annoncé, la semaine dernière, que l'ouverture des souscriptions à cette formule tant attendue de logements se fera le 5 juillet prochain. Une nouvelle qui a ravi les Algériens. Ils attendent impatiemment l'ouverture de cette plate-forme qui leur permettra de réaliser le rêve de pouvoir avoir un toit au-dessus de leur tête. Toutefois, comme l'a indiqué à maintes reprises le ministre de l'Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, l'Aadl 3 ne ressemblera pas à ses deux grandes soeurs.
«Les erreurs du passé ont été retenues. On a tout corrigé afin que les choses se passent sans encombres», ne cesse t-il de répéter, expliquant le temps pris pour que les choses passent comme une lettre à la poste. Ainsi, le premier responsable de l'habitat nous donne, à doses homéopathiques, les nouveautés de la saison 3 de cette formule location--vente. On savait déjà que les inscriptions allaient se faire en ligne sur la plate-forme développée spécialement à cet effet. Il est question de fournir le numéro de sécurité sociale et celui d'identification nationale. Ce que l'on ne sait pas c'est que toute la procédure sera dématérialisée, comme l'a exigé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «On ne verra le souscripteur que le jour où on lui remettra les clés», a ironisé Belaribi, mardi dernier, en marge d'une visite de travail dans la wilaya de Ouargla. Le ministre de l'Habitat soutient que tout le processus se fera en ligne. «Il n ‘ y aura pas de dossier physique à déposer au niveau de nos services. Toutes les pièces justificatives nécessaires seront téléchargées sur la plateforme», a-t-il assuré avec beaucoup de fierté. Celle d'avoir fait un grand pas dans le processus de numérisation instauré par le chef de l'État. Surtout que cela va grandement faciliter la vie des citoyens.
«Ce sera la fin des piles interminables de dossiers qui ne finissent jamais», a précisé Belarabi. Les citoyens n'auront donc plus besoin de faire des longs déplacements au siège de l'Aadl, se lever aux aurores et attendre leur tour pour déposer des dossiers avant d'être invité à revenir encore une fois, à cause d'une pièce manquante. Tout se fera en quelques clics, à partir de son salon. Ce qui doit réjouir les futurs acquéreurs qui voient l'opération facilitée plus que jamais. L'autre bonne nouvelle annoncée par le ministre consiste en l'absence d'un quota spécifique de logement Aadl. Tous ceux qui ouvrent droit à cette formule obtiendront leurs logements. «Il n'y a pas de quotas ou de chiffres spécifiques pour l'Aadl 3. Ce sera selon la demande. Toutes les candidatures remplissant les conditions seront prises en considération», a-t-il assuré. Pour répondre à ce qui devrait être sûrement une forte demande, une nouvelle approche a été mis en place. D'abord, les terrains devront abriter les sites ont été identifiés à l'avance. Les contraintes ont été levées ou le seront avant le début des inscriptions, prévues le 5 juillet prochain.
De plus, il sera question de construire de grandes tours de 15 à 20 étages. «Avec 5 à six appartements par palier, qui sera très grand», soutient le ministre de l'Habitat. Ce qui doit permettre d' «économiser», le foncier, très «précieux», notamment dans la capitale et les grandes villes. Ce qui doit permettre de construire plus de logements dans un seul site. Belaribi a laissé entendre qu'il s'agira de tours modernes et belles respectant le cachet de chaque région, comme c'est le cas dans les grands pays asiatiques tels que la Malaisie.
D'autres belles surprises seront certainement révélées d'ici la date fatidique. En tout cas, l'Aadl arrive à grands pas. Au grand bonheur de la nouvelle génération dont le droit à un logement ne sera plus un rêve... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours