L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Fin des travaux de la 17e Conférence de l’Upci

Les manœuvres marocaines neutralisées

La délégation marocaine a tenté de convaincre les participants d’ adopter une résolution pour dénoncer les condamnations formulées par le Parlement européen à l’endroit du Maroc.

Dans un communiqué final sanctionnant les travaux de la 17e Conférence de l'Union des Parlements des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (Upci), les deux chambres du Parlement ont salué l'esprit de responsabilité qui a caractérisé ce rendez-vous. «La Conférence d'Alger a su dépasser les agendas circonstanciels liés à des intérêts étroits», lit-on dans la décision adoptée à l'unanimité neutralisant ainsi les manoeuvres marocaines. En effet, des sources proches de la conférence ont indiqué à L'Expression que la délégation marocaine a tenté de convaincre les participants d' adopter une résolution pour dénoncer les condamnations formulées par le Parlement européen à l'endroit du Maroc. Ce dernier a été en effet épinglé sur la question des droits de l'homme, ainsi que sur les graves affaires de corruption portant désormais le hideux qualificatif de «Marocogate». Peine perdue pour le Makhzen et ses tractations de coulisses qui ont buté sur l'intransigeance d'Alger. «La conférence d'Alger a changé le schéma du travail parlementaire commun et a imposé le respect de la grandeur de la nation représentée par l'Union des Conseils des États membres de l'Organisation de la coopération islamique», lit-on dans le communiqué des deux chambres du Parlement algérien. Dans le même communiqué, il a été rappelé que la Conférence d'Alger s'oppose à toute ingérence dans les affaires internes des pays. Un principe immuable défendu âprement par l'Algérie dans tous les fora internationaux. Une position de principe qui a valu à l'Algérie bien des animosités. Le Makhzen peut se contenter de cette concession si elle en est une. Le même communiqué a affirmé que «l'Algérie restera une plate-forme pour toutes les réformes et changements pour le meilleur», de même ajoute le même document « l'Algérie demeurera un point de départ pour tout ce qui sert les pays libres et les peuples aspirant à la liberté et à une vie digne conformément aux grands principes humanitaires approuvé par l'Union et l'Organisation de la coopération islamique».
Le Parlement algérien, tout en exprimant sa gratitude au secrétariat général de l'Upci pour sa coopération constructive dans l'organisation de cet important événement, adresse ses sincères remerciements aux délégations participantes, «qui ont déjà été témoins de ce qui est en train de se réaliser dans la nouvelle Algérie, dont les bases sont posées par le président de la République, Son Excellence Abdelmadjid Tebboune».
Pour sa part, le secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha s'est félicité du soutien apporté par le président Tebboune, à l'action islamique commune et aux questions liées au monde musulman. Il a également salué l'organisation par l'Algérie de la Conférence de l'Union des Conseils des États membres de l'OCI (Upci) dans une conjoncture régionale et internationale délicate. Une conjoncture, explique-t-il qui requiert des États membres davantage de consolidation des relations et une coordination accrue. Dans une allocution prononcée lors des travaux de la 17e session de l'Upci, tenue les 29 et 30 janvier à Alger, Brahim Taha a salué l'organisation par les deux chambres du Parlement algérien (APN et Conseil de la nation) de cet événement auquel ont pris part des représentants de plus de 35 Parlements, dont 22 présidents de Conseil.
Le SG de l'OCI a mis en avant la position de son instance en faveur de la question palestinienne qui constitue une cause centrale pour tous les musulmans.
La situation en Palestine connaît actuellement des évolutions dangereuses, requérant l'unification des rangs et l'intensification des efforts afin de responsabiliser encore plus la communauté internationale face aux exactions sionistes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours