L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

De nombreux foyers enregistrés à travers plusieurs wilayas

Les incendies de retour

De gigantesques incendies étaient toujours actifs, hier. La wilaya de Béjaïa est la plus touchée par les flammes.

De nombreuses wilayas du pays suffoquent. Sous l'une de ses pires canicules, les soldats du feu combattent les feux qui touchent 12 wilayas du pays depuis vendredi dernier. Les incendies ont repris, après que la grande partie des feux de forêt déclenchés dans les différentes régions du pays comme à Béjaïa, a été éteinte grâce à la mobilisation des services de la Protection civile, des éléments de l'ANP, des employés des forêts et des citoyens bénévoles. La fréquence des incendies est toujours inquiétante. Onze foyers d'incendies ont été enregistrés, hier matin à travers six wilayas du pays, comme l'a affirmé le colonel Farouk Achour, le sous-directeur des statistiques et de l'information au niveau de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC.) 3 nouveaux départs de feux ont eu lieu à Béjaïa, après que la stabilisation progressive de la situation au niveau de plusieurs communes de la wilaya. Skikda est tout aussi touchée par les flammes, avec trois départs de feux. De gigantesques flammes étaient, en effet, toujours actives, hier, dans l'après-midi, à Béjaïa, Skikda, El Taref, Oum El Bouaghi et Tipaza. La veille, les unités de la Protection civile étaient parvenues à éteindre, hier, ‘' 47 foyers d'incendies dans 12 wilayas‘', selon les chiffres avancés par le même responsable. Les flammes étaient toujours actives, hier, à El Taref, avec un incendie. Les services de la direction de la Protection civile de la wilaya ont fait également état de la maîtrise d'un autre foyer.Oum El Bouaghi et Tipaza sont également concernées par les départs de feux avec un départ d'incendie chacune, affirme la Dgcp. Les incendies n'ont pas épargné la wilaya de Jijel. Un bilan rendu public, dans l'après-midi d'hier par la cellule de communication de ce corps constitué, a fait état de la maîtrise de deux foyers de feux, alors qu'un troisième qui touche à la commune de Chahna, précisément à la région de Djerafa était toujours actif. Les wilayas concernées par ces feux sont Béjaïa, Sétif et Skikda, Jijel, El Taref, Tlemcen, Chlef, Bouira, Tissemssilt, Tipaza, Constantine et Oum El Bouaghi. Le colonel Achour a fait savoir que la Dgpc a enregistré depuis le début du mois de juin à ce jour, «889 incendies de forêts et de maquis à travers les wilayas de Béjaïa, Sétif, Jijel et Skikda».
«Ces incendies ont ravagé, pas moins de 532,42 hectares de forêts, 668,50 hectares de maquis et 579,16 hectares de broussailles,» selon les chiffres avancés par le meme responsable. Celui-ci a également souligné que «le bilan précité a fortement baissé comparé à la même période de l'année dernière et ce, grâce notamment au dispositif opérationnel mis en place». La DGPC a enregistré en 2021 «8.450 incendies et une perte de 10.029 hectares de forêts, 2.963 hectares de maquis et 3.673 hectares de broussailles», a expliqué le colonel Achour. L'hypothèse d'un acte criminel n'a pas été écartée par le même responsable. Le colonel Farouk Achour a affirmé qu'il était difficile de se prononcer pour l'instant, n'écartant toutefois pas le facteur humain et la période caniculaire que traverse certaines régions du pays.
Il y a lieu de noter que les équipes de secours relevant de la direction de la Protection civile de Sétif était toujours, hier, sur le qui-vive pour circonscrire un nouveau départ d'incendie qui s'est déclenché à Djbel Ezan, à la commune de Bouandas. Ils étaient appuyés par les secouristes de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, au moment où les soldats du feu Sétifiens étaient déjà sur le pied de guerre à Béjaïa. D'importants moyens ont été en effet mobilisés pour cette région, en l'occurrence l'avion bombardier d'eau russe, Berieve BE 200 affrété par l'Algérie, ainsi que les hélicoptères bombardier sd'eau.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours