L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUIRA

Les divergences éclipsent l’événement

L’événement a été une opportunité pour certains de dénigrer les partis politiques les plus ancrés dans la région.

Ceux qui avaient appelé, affichage aidant, à une marche populaire, à célébrer comme les années précédentes, le double anniversaire du Printemps berbère et du Printemps noir ont été, hier matin, fortement déçus lorsqu´ils se sont retrouvés seuls ou presque à sillonner les rues et en criant à tue-tête: «Ulac Smah Ulac» et «Pouvoir assassin».
En effet, ils étaient une trentaine tout au plus, organisateurs inclus, à avoir répondu à l´appel adressé à la population au nom de la coordination de la wilaya de Bouira à l´effet de marquer le double anniversaire amazigh de l´année 2007. Sur les places publiques, les citoyens vaquaient normalement à leurs besognes et les badauds étaient nombreux à suivre de loin ce qui devait être une marche populaire commémorative. Le timide dispositif sécuritaire, mis en place pour contenir, le cas échéant, les débordements des marcheurs, s´est très vite dispersé laissant place à une poignée de jeunes excités.
Hier, et à la même heure, d´autres délégués de comités citoyens s´apprêtaient, et pour les mêmes fins, à tenir un rassemblement au niveau de la place des Martyrs.
La manifestation a été annulée in-extrémis afin d´éviter l´affrontement. Ceci mentionne, si besoin, la profonde déchirure qui tiraille à présent la coordination des comités citoyens de la wilaya de Bouira. Au moment où les uns disent une chose, leurs rivaux de la coordination se précipitent pour annoncer son contraire.
Sur un autre plan, il convient aussi de souligner que la marche qui a eu lieu hier à l´effet de célébrer le 20 Avril, n´avait rien de commémorative et sentait beaucoup plus une odeur politique en liaison directe avec les législatives.
Les participants à ladite marche n´arrêtaient pas de vouer aux gémonies le pouvoir et les partis politiques, notamment les plus ancrés dans la région.
«Ni RCD, Ni FFS» lit-on sur une affiche signée par les émeutiers du printemps noir et placardée au niveau des places publiques. Toutefois, il est utile de mentionner qu´en guise de commémoration du double anniversaire des deux Printemps, une batterie d´activités culturelles et artistiques a été programmée par les responsables de la direction de la culture en collaboration étroite avec l´association culturelle «Tagharma».
Au niveau de la salle des fêtes Errich de nombreuses manifestations (expositions, présentations théâtrales, galas...) se sont succédé tout au long de la semaine écoulée.
Il en a été de même, pour les étudiants du centre universitaire et les élèves de plusieurs établissements scolaires, où la célébration du Printemps amazigh a été fêtée de façon grandiose.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours