L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Une dangereuse opération de déstabilisation de l'État à travers le transport maritime

Les dessous d'un complot

Le constat accablant du président de la République au sujet du transport maritime trouve son écho dans l'état de pourrissement du secteur.

Le président de la République n'a pas lésiné sur les mots pour qualifier les faits survenus dans le secteur du transport maritime.
Evoquant un complot ourdi contre l'État, Tebboune semble disposer d'informations sensibles et accablantes au sujet de cette gravissime affaire. En tout cas, il existe suffisamment d'indices révélateurs créditant le scénario du complot. Cela est d'autant plus plausible que la situation catastrophique dans laquelle se débat ce secteur, englobant le Groupe algérien de transport maritime Gatma et la Cnan, ne remonte pas à deux ou trois années, seulement.
De mémoire d'Algériens, le transport maritime a, depuis des lustres, donné du fil à retordre aux usagers et aux cadres intègres de ce secteur. Tout le monde à l'esprit ces derniers épisodes où des navires algériens sont rentrés vides de l'étranger, alors que des voyageurs attendaient dans les quais des ports de France et d'Espagne. Il y a aussi, ces feuilletons des navires battant pavillon national qui avaient été saisis dans les ports étrangers, notamment en France, en Espagne et en Belgique dans l'insouciance générale au sein de ce groupe.
À qui profite une telle situation et comment en est-t-on arrivé là? Des questions qui restent sans réponses, jusque-là.
Dénoncée, en vain, à maintes reprises par des syndicalistes et des cadres honnêtes, à travers les colonnes de la presse nationale, ce groupe public de transport maritime semblait, plutôt, obéir à ses propres lois et à des cercles de décisions, pour le moins, occultes. Pour preuves, ni les lettres ouvertes publiques aux successifs ministres des Transports, ni les débrayages spectaculaires des collectifs des travailleurs, ni les scandales de gestion et encore moins, les interpellations directes par les parlementaires n'ont gagné en efficacité pour remettre en ordre les choses dans ce secteur ou débusquer les véritables tenants de cette situation de pourrissement perpétuel. Effectivement, il y a «complot ciblant l'État» dans ce domaine précis, car comment peut-on envisager qu'un pays, du Bassin méditerranéen disposant d'un littoral aussi important, soit privé de sa flotte maritime. Ce qui équivaut à le condamner à la dépendance éternelle aux armateurs étrangers, avec tout ce que cela suppose comme risques et danger pour la souveraineté du pays.
Aujourd'hui, l'urgence reste de trouver comment réparer ces dommages et de pallier au plus urgent. En effet, le Président a ordonné au Premier ministre et au ministre des Transports de «reconstruire la flotte du transport maritime algérien». Mais aussi de «procéder à la réévaluation technique des navires de la flotte actuelle, en vue d'élaborer un plan pour son renouvellement et son développement», selon le communiqué de la Présidence. Le constat accablant fait par le chef de l'État trouve son écho dans la situation de pourrissement de ce secteur, à travers une déliquescence chronique de la gestion, la baisse inexpliquée des chiffres d'affaires et la non-performance commerciale et économique du groupe. Sans compter l'état technique dégradé de certains navires de la flotte, la surconsommation de pièces de rechange coûteuses, les avaries récurrentes, des navires sans normes nationales et internationales de navigation, etc.
Cela, face aux moyens et ressources dégagées par l'État à ce secteur névralgique. D'où cette instruction de Tebboune aux responsables concernés de procéder à un audit exhaustif ou un diagnostic rapide du pavillon national, afin de déceler les failles et les imperfections qui entravent l'essor de ce secteur. Les conclusions de cette étude devra permettre d'amorcer un plan de redéploiement de l'entreprise du transport maritime vers de nouveaux horizons. Mais, cela suppose l'existence d'un plan d'action ambitieux et des managers intègres pour relever les challenges futurs, confortés par la volonté politique de l'État de relancer ou de redéployer le fleuron maritime national.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours