L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRIVATISATION, INVESTISSEMENT...

Les chiffres contradictoires de Temmar

En une semaine, le ministre a avancé deux chiffres différents sur le nombre d’entreprises privatisées.

De contradiction en contradiction. Le ministre de l´Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, affirme une chose le matin pour dire son contraire l´après-midi. Les dossiers de la privatisation et de l´investissement jouent au yo-yo. Le ministre a affirmé, avant-hier, à partir de Biskra, que 417 entreprises ont été privatisées totalement ou partiellement entre 2003 et 2007.
Selon lui, l´opération a permis au Trésor public d´engranger 125 milliards de dinars, outre la préservation de 36 530 postes d´emploi. Il y a une semaine de cela, en marge du 3e Forum économique d´Alger, tenu les 20 et 21 janvier derniers, le ministre a avancé des statistiques différentes. Il a affirmé que le nombre d´entreprises privatisées à ce jour est de 500.
Aussi, M.Temmar a annoncé que l´opération de privatisation a connu un développement rapide depuis 2005. Il y a eu, selon lui, l´ouverture du capital de 350 entreprises et la programmation de 100 autres à la privatisation durant l´année 2008. Pourtant, le représentant de l´Agence nationale du développement des investissements, Djamel Ziriguine avait annoncé que 800 entreprises publiques sont présentées actuellement à une privatisation totale ou partielle. Le ministre tient à préciser également que la cadence des privatisations sera accélérée. Le Conseil des participations de l´Etat (CPE) se réunira une fois par semaine au lieu d´un CPE par quinzaine. Mais dans la réalité, il se tient chaque deux mois.
On se demande alors s´il est possible d´atteindre une telle cadence et de respecter les délais annoncés pour une tâche aussi colossale et est-il surtout facile de relever un tel défi? D´autant plus que depuis le déclenchement du processus de privatisation de 1200 entreprises, il y a une décennie de cela, les choses ont toujours été synonymes de lenteur, frein et blocage, pour plus d´un motif. Qui croire et quel chiffre doit-on retenir?
Le ministre a, d´ailleurs, reproché à la presse, lors d´une conférence de presse animée en marge du 3e Forum économique d´Alger, de publier des chiffres erronés concernant son département. Il serait pourtant plus raisonnable de communiquer périodiquement les résultats des privatisations ou des investissements afin d´éviter les malentendus.
Plus grave encore, M.Temmar a tenu à préciser que pour l´investissement, le groupe Emaar ne participera qu´avec 5,5 milliards de dollars au lieu de 25 milliards de dollars montant donné par la presse depuis l´annonce des projets, c´est-à-dire en juillet 2006.
Et ce n´est qu´une année après que le ministre s´en est rendu compte pour démentir l´information. Mais, les dernières déclarations du président du conseil d´administration du groupe Emaar et celui de la banque Essalem, Mohammed Al-Abbar, viennent contredire M.Temmar. Le représentant de Emaar a réaffirmé dans la revue émiratie Al-Iqtissad Wal-Aâmal, l´importance de l´investissement émirati en Algérie dont le montant prévu est de 28 milliards de dollars.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours