L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Les bonnes nouvelles de la rentrée

La relance du projet du CHU, création d’un parking à étages et d’un front de mer au niveau du village Lotta, commune de Souk-El-Tenine.

Voici quelques nouveaux projets annoncés pour cette rentrée sociale pour la wilaya de Béjaïa. Et ce ne sont pas des moindres de par ce qu’ils peuvent apporter en amélioration du cadre de vie. Le parking tant attendu pour la ville de Béjaïa arrive enfin. Il sera financé par crédit dans le cadre du fonds des collectivités locales ; l’autre projet qui ajoutera au charme de la côte Ouest de la wilaya de Béjaïa, n’est autre que le front de mer au niveau du village Lotta, commune de Souk El- Tenine. Il sera lui aussi financé par crédit dans le cadre du Fccl. 2 000 logements de type Aadl seront construits au nouveau pôle urbain Lala Fatma N’Soumer Sidi Boudrahem et dans une vingtaine de communes dès le règlement définitif de l’assiette foncière.
Le bureau d’études qui aura à charge de suivre les travaux du nouveau CHU sera connu d’ici la fin du mois. L’entame du chantier est prévue pour l’année prochaine. L’assiette de terrain ayant déjà été retenue au village de Djebira dans la commune de Boukhelifa, elle accueillera la réalisation du projet du Centre hospitalier universitaire de Béjaïa. et du projet du nouveau CHU, en 2016. Suite à la persistance du recul des prix du pétrole, amorcée en 2014, il a été proposé la «réhabilitation des locaux professionnels et administratifs de Sidi Ali Lebhar restés en jachère depuis 2007, au profit du secteur de la santé, avant qu’une nouvelle n’arrive pour annoncer la réalisation d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) et d’une école paramédicale dans la commune de Boukhelifa, précisément au lieudit Djebira. Cette initiative tant attendue par la population béjaouie vise à renforcer les infrastructures médicales dans la wilaya et à offrir des opportunités d’éducation médicale et paramédicale aux résidents locaux. Le projet, qui représente un jalon majeur pour le secteur de la santé à Béjaïa , contribuera à améliorer l’accès aux soins et à former davantage de professionnels de la santé.
L’autre évènement de la rentrée sociale est celui en relation avec l’entame des travaux d’aménagement de la RN24. Trois entreprises sont désignées pour sa concrétisation. Cette route qui relie Béjaïa à Alger, en traversant les wilayas de Boumerdès et de Tizi Ouzou, est dans un état lamentable depuis plusieurs années.
Le projet consiste en le bitumage de 39 km de voie à partir de Boulimat, dans la commune de Béjaïa, jusqu’au territoire de Beni Ksila, à l’extrême ouest de la wilaya. Inscrit depuis plusieurs années, le projet sera lancé, selon la wilaya, dans les prochaines semaines, à la grande satisfaction des usagers, notamment les transporteurs de voyageurs et de marchandise qui ont déserté cette ligne à cause de son état délabré, ainsi que les habitants des communes de Beni Ksila et de Toudja auxquels cet axe est devenu un cauchemar.
Par ailleurs, on croit savoir que le projet de dédoublement de la RN24, présenté en début de l’année dernière au ministre des Travaux publics, prévoyant une liaison, dans une étude achevée en 2012, entre la RN24 et la RN12 pour connecter la RN12 au niveau de Bir Slam, à Amtik N’Tafat sur 20,5 km sera concrétisé. À noter également que la ville de Béjaïa sera équipée de trois lignes de téléphérique, comme annoncé par le wali de Béjaïa, lors d’une intervention sur les ondes de la radio Soummam.
La première ligne assurera la liaison entre la Brise de mer et le mont Yemma Gouraya avec pour vocation principale le tourisme.
La deuxième ligne reliera le centre-ville au quartier Sidi Ahmed, situé sur les hauteurs de Béjaïa. Quant à la troisième, elle reliera le centre-ville au nouveau pôle urbain de Sidi Boudraham. Initialement gelé en raison de la crise financière, le projet d’installation d’un téléphérique à Béjaïa a été relancé en décembre 2022. La gestion de ce moyen de transport sera confiée à l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours