L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Les atouts d’une région

Elle est appelée à doubler son potentiel industriel déjà bien étoffé.

Avec un port qui se classe en deuxième position après celui d’Alger et une pénétrante qui va le relier à l’autoroute Est-Ouest, et la modernisation de la voie ferrée, la wilaya de Béjaïa est en passe de devenir un pôle économique important en mesure de créer non seulement de la richesse mais également de l’emploi.
Le taux d’avancement de la réalisation de la zone industrielle d’El Kseur a atteint 96%. C’est l’une des plus importantes ZI dont a bénéficié la wilaya ces dernières années. S’étendant sur une superficie de 175 ha, ce projet est décliné comme l’un des plus importants projets, bénéficiant d’une localisation stratégique, du fait de sa proximité avec la pénétrante de Béjaïa et des Routes nationales Nos 26 et 12. Situé à
20 km du port, ce projet renferme, selon la wilaya, 174 lots, qui recevront des activités de l’agroalimentaire, des industries mécaniques, chimiques, pharmaceutiques, électroniques, textiles, de transformation de bois, de plastique et des TIC. Pas moins de 9500 postes d’emploi sont prévus.
La wilaya de Béjaïa compte aussi plusieurs zones d’activité ou qui sont en cours d’achèvement et/ou achevées et d’autres sont en voie de lancement dans différentes communes.
En effet, plusieurs zones industrielles et d’activité sont en voie de réalisation sur le territoire de la wilaya. Une réunion a, récemment, été consacrée à l’état d’avancement des travaux de ces structures. Il en ressort ainsi que la mini-zone industrielle de Malako, dans la commune de Seddouk, est achevée à 100% et est prête à accueillir, sur les 58 parcelles qu’elle compte, les opérateurs économiques bénéficiaires. Dans la commune d’El Kseur, Boukelaâ est une zone industrielle dont les études de réalisation sont terminées.L’entreprise réalisatrice a été désignée et l’entrepreneur est appelé à lancer les premiers travaux d’aménagement, à savoir le nivellement du terrain, l’ouverture des accès, l’éclairage et les différents réseaux (AEP, assainissement, gaz et électricité, télécommunications…).Une autre mini-zone d’activité est projetée à Bouizène, dans la commune d’Akbou. Elle a atteint un taux d’avancement de 41%. Elle vient en appui à l’ancienne zone industrielle de Taharacht, véritable poumon industriel de la wilaya, où sont installées de prestigieuses sociétés.La commune de Kherrata, à l’extrémité de la wilaya, est également à la veille de disposer d’une zone d’activité, actuellement au stade des études de faisabilité.
À cela il faut ajouter une station de dessalement de l’eau de mer et un gisement minier dont l’entrée en service ne saurait tarder. Béjaïa est en passe de devenir un pôle économique important en mesure de créer non seulement de la richesse mais également de l’emploi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours