L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AMR MOUSSA ET ABDELAZIZ BELKHADEM

«Les Arabes ne financent pas l’Autorité palestinienne»

Belkhadem a appelé à relancer l’opération de financement face aux menaces des Européens et Israël.

Un appel aux pays arabes les incitant à payer leurs contributions budgétaires à l´Autorité palestinienne a été lancé hier par Abdelaziz Belkhadem et Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe. Cet appel intervient, faut-il le souligner, au moment où Israël a décidé de geler les capitaux qui reviennent à l´Autorité palestinienne, ce qu´envisage également l´Union européenne conséquence de la victoire du Hamas aux dernières législatives.
Par ailleurs le représentant personnel du président de la République a indiqué que «les rapports de la Ligue arabe ont montré que les aides des pays arabes, destinées à la Palestine, n´ont pas été attribuées, hormis par certains pays mais d´une manière partielle », a noté Abdelaziz Belkhadem, lors de la conférence de presse animée conjointement, hier à Alger, avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.
Sur sa lancée, il a haussé le ton pour pousser, «en toute urgence », les pays arabes à relancer l´opération de financement face aux menaces des Européens et d´l´Israël. C´est, en fait, l´effet direct de la secousse politique provoquée par la victoire du parti Hamas au dernier suffrage ayant eu lieu le mois de janvier dernier. Ainsi, l´onde de choc a touché même l´Union européenne qui table sur un gel de l´aide financière si le Hamas ne renonce pas aux armes. Belkhadem n´a pas manqué, à cette occasion, de souligner que l´Algérie a payé tout son dû aux Palestiniens. Fidèle aux convictions profondes de l´Algérie, Abdelaziz Belkhadem revient sur la victoire du Hamas pour saluer les Palestiniens et les féliciter pour sa victoire aux dernières législatives.
Chose qui, selon toute vraisemblance, traduit l´attachement de l´Algérie au choix du peuple palestinien. Sans y aller par quatre chemins, le secrétaire général de la Ligue arabe n´a, en fait, fait que conforter Belkhadem dans son opinion. Il n´a pas, dans le sillage, tari d´éloges sur le peuple palestinien pour avoir exprimé « en toute démocratie son choix qui a été fait devant tous les observateurs étrangers».
Une manière de tourner le dos aux contestations émises de part et d´autre, mais aussi de légitimer l´option des Palestiniens. «Le fait de contester et/ou refuser les résultats par certaines instances internationales est grave contre la démocratie», a-t-il affirmé. Il n´a pas, dans la foulée, omis de dire qu´il «est important de soutenir l´opération et les résultats ainsi que le processus de paix qui constitue un choix stratégique de la Ligue arabe».
Rebondissant sur l´affaire des caricatures danoises, le secrétaire général de la Ligue arabe, appelé à émettre publiquement son avis, dira, en ses termes propres, que ne nous voulons pas une nouvelle croisade avec l´Occident faisant allusion aux dessins controversés, «et la réaction a été violente», a-t-il renchéri. Abdelaziz Belkhadem a fait savoir que les Etats musulmans ont tenté de privilégier la sagesse et la souplesse. Mais, «il s´est avéré qu´aucune action dans le même sens n´a été tentée par les Occidentaux». Au contraire, poursuit-il, d´autres journaux ont publié les mêmes dessins, «faisant ainsi propager la haine par la provocation».
Un appel officiel à l´adresse de l´Organisation des Nations unies, après celle, rappelons-le, des Etats arabes. Le représentant personnel du chef de l´Etat a exhorté l´Onu à voter des résolutions interdisant l´atteinte au sacré et prônant le respect des religions.
D´autres affaires ont également fait l´objet de débats et de discussions, entre autres la crise du Liban.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré