L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE PARLEMENT EUROPÉEN SOUTIENT LA POSITION ALGÉRIENNE

Les Accords d’association doivent être révisés

L’Algérie obtient un soutien inattendu du Parlement européen pour la révision de l’Accord d’association.

Il faut tenir compte des besoins nouveaux liés à la crise financière, économique et sociale, et aux crises alimentaire et énergétique pour que les Accords d´association soient révisés.
C´est l´appel lancé par le Parlement européen et qui doit être relayé auprès des chefs d´Etat et de gouvernement composant cette organisation.
Les recommandations du rapport devaient être soumises au sommet de juin avant que son report ne soit annoncé.
Ce dernier n´enlève rien à la pertinence des recommandations adoptées, il y a trois jours. Elles rappellent que l´un des objectifs principaux de la création d´une zone euro-méditerranéenne de libre-échange doit rester celui d´un commerce au service du développement et de la réduction de la pauvreté. L´Algérie souligne qu´il y a lieu de procéder à cette révision de l´accord avec l´Union européenne qui cause des pertes de plus de 2 milliards de dollars à la suite du démantèlement tarifaire.Le Parlement va plus loin dans ses critiques des aspects liés à la coopération entre l´UE et ses partenaires du Sud. Il regrette que les aspects socioéconomiques, commerciaux et énergétiques, tels que les investissements directs étrangers, l´emploi, l´efficacité énergétique, l´économie informelle ou la réduction de la pauvreté, aient été négligés dans la déclaration de Paris. Il demande qu´il y soit remédié lors du prochain sommet de l´UPM.
L´autre souci exprimé par le Parlement est lié aux politiques migratoires. Elles constituent, selon la même source, une des priorités du partenariat euro-méditerranéen. C´est la gestion coordonnée des flux migratoires qui doit être mise en oeuvre.
Il est aussi recommandé la facilitation progressive d´une libre circulation entre les deux rives, le renforcement des dispositifs d´intégration des migrants et l´élaboration de politiques actives en faveur de l´emploi. A travers ses prises de position, le Parlement européen ne veut pas rester en marge du processus d´instauration de l´UPM. Il appelle même les chefs d´Etat et de gouvernement composant cette organisation à procéder à des adaptations de leur législation économique.
Le rapport encourage à oeuvrer à l´amélioration de l´environnement économique et juridique des pays tiers. La priorité devant être accordée à la mise en place d´institutions financières sous-régionales viables et crédibles, à même d´attirer les investissements étrangers.Une charte de protection des investissements commune aux pays tiers-méditerranéens devrait aussi être inscrite à l´ordre du jour des promoteurs du projet. L´allègement des contraintes administratives et la simplification de l´exécution des contrats entrent parmi les recommandations du Parlement.
L´harmonisation progressive des législations du travail respectant les droits des travailleurs dans tous ces pays est un autre cheval de bataille des législateurs. Ces derniers veulent aussi aboutir à l´amélioration de l´accès au crédit pour les PME ainsi que de l´offre en matière de formules de microcrédits. Globalement, les souhaits exprimés visent une amélioration de l´environnement économique et juridique de la région tout en apportant des garanties indispensables pour des investissements futurs.Le Parlement ne manque pas d´appeler à la mise en oeuvre immédiate de plans de développement qui favoriseront la différenciation des sources et des voies d´approvisionnement énergétique. Il s´agit surtout de contribuer à la sécurité énergétique dans la région de la Méditerranée.
Cette institution accorde son soutien à la promotion des interconnexions dans les secteurs de l´électricité, du gaz et du pétrole afin d´améliorer la sécurité de l´approvisionnement en énergie.
Les préoccupations des parlementaires européens sont donc claires et visent à sécuriser davantage le cadre de vie de leurs électeurs. Mais les visées géostratégiques ne manquent pas.
Dans l´exposé des motifs accompagnant ce rapport, il est écrit que l´Union européenne doit s´adapter à la recomposition des équilibres géopolitiques et géo-économiques du monde avec l´émergence notable de l´Asie.
C´est dans ce contexte qu´il est jugé nécessaire pour l´Union de repenser ses priorités en matière de politique extérieure et de redécouvrir son voisinage au Sud.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours