L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

Le soleil d’Algérie pour éclairer le monde

A l’instar des autres pays, l’Algérie veut profiter du développement de la technologie et de l’avancée que connaissent les énergies renouvelables.

L´Algérie ne veut pas rester dépendante du gaz dans la production de l´électricité. A l´instar des autres pays, l´Algérie veut profiter du développement de la technologie et de l´avancée que connaissent les énergies renouvelables afin de diversifier ses sources d´énergie pour la production de l´électricité.
Les dirigeants du pays ont bien compris la nécessité de faire recours à cette politique afin de ne pas rester «otage» d´une seule source. Car, la production d´électricité en Algérie repose quasi exclusivement sur le gaz, énergie fossile la plus propre. Cette information a été divulguée par le ministre de l´Energie et des Mines, Youcef Yousfi.
L´Algérie qui compte augmenter la part des énergies renouvelables «entend recourir de manière déterminée au développement de nouvelles technologies permettant d´assurer la compétitivité des sources d´énergies disponibles», a déclaré le ministre lors d´une table ronde ministérielle, animée dans le cadre des travaux du 21e Congrès mondial de l´énergie qui s´est tenu à Montréal.
Le ministre a réitéré que la réflexion portant sur l´accès à l´énergie figure au coeur des préoccupations publiques car garant de la promotion socioéconomique. «Cette politique résolue en faveur du développement durable s´est traduite par des programmes successifs d´électrification et de distribution du gaz», a-t-il signalé et dont les propos ont été rapportés par l´APS.
L´occasion a été donnée au ministre de rappeler que l´Algérie entend consolider sa position de fournisseur historique d´énergie. En ce qui concerne les atouts de l´Algérie en matière d´investissements, le ministre a indiqué aux membres du panel et aux délégués présents à cette table ronde que l´Algérie possède un énorme potentiel pour de nouvelles découvertes, constitué de 1,6 million km² de bassins sédimentaires largement sous-explorés et d´une surface d´exploration offshore de 100.000 km².
L´Algérie dispose aussi d´autres ressources telles que l´uranium et un énorme potentiel pour le développement de centrales solaires au Sahara qui bénéficient d´un ensoleillement de 3500 heures/an sur de vastes territoires.
Abordant le sujet relatif au gaz, M.Yousfi a rappelé les intentions d´investissements de l´Algérie dans ce domaine. Il a avancé le chiffre de 50 milliards de dollars que la compagnie nationale compte investir pour la période 2010-2014 dans l´amont pétrolier et gazier.
Le ministre est revenu, par la même occasion, sur les réserves de gaz dont dispose l´Algérie et qu´il a qualifiées d´importantes.
Selon le représentant du gouvernement algérien, les pouvoirs publics ne pensent pas s´arrêter à ce niveau, mais continuer à jouer un rôle fondamental dans la satisfaction des besoins des consommateurs, notamment européens à travers des contrats à long terme.
Dans un autre registre, M.Yousfi a plaidé mercredi, lors d´une rencontre avec la vice-Première ministre du Québec,
Mme Nathalie Normandeau, pour une présence accrue des compagnies québécoises en Algérie. Les deux responsables ont évoqué la possibilité, pour le Québec, d´accompagner l´Algérie dans l´opération de numérisation et de mise à jour des cartes géophysiques de tout le territoire national.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours