L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Transport aérien

Le secteur s’ouvre au privé

Les services transport sont censés accompagner ces opérateurs pour concrétiser leurs projets.

Le marché du transport aérien est en phase de connaître une mutation profonde, à travers le dépôt de trois candidatures d'entreprises privées, au niveau du ministère, pour l'obtention de l'autorisation d'exercer dans le domaine.
Dans ce sillage, le ministre des Transports. Mohamed El Habib Zahana, a révélé ce samedi que les dossiers déposés sont en cours de traitement et doivent remplir les conditions nécessaires et obtenir un financement suffisant. Précisant que «les services de son département oeuvrent sans relâche pour accompagner ces opérateurs à compléter leurs dossiers et concrétiser leurs projets». Dans ces termes, cette ouverture annonce le passage à une nouvelle donne du marché qui tente de sortir du monopole jusque-là tenu par les deux compagnies nationales, Air Algérie, et Tassili Airlines. Un point de depart vers une forme de diversification qui ne manquera pas de se répercuter positivement, autant sur le volet du transport voyageur que sur celui du transport de marchandises. Autrement dit, l'entrée en scène de ces compagnies apportera un renforcement de l'offre et des prestations de services, à travers les effets d'une concurrence, qui réside dans l'amélioration de la prise en charge des attentes des usagers. L'objectif étant de hisser le marché du transport aérien au rang de pan économique stratégique, susceptible d'influer sur les résultats de l'économie nationale. À ce titre, il y a lieu de souligner que l'émergence de candidats dans ce domaine reflète des évolutions profondes de la scène économique et de l'investissement. Ce qui reflète l'importance des résultats directs des actions de réformes, de la promulgation de la nouvelle loi sur l'investissement, et des mesures de facilitations et d'allègement des procédures administratives. Il faut dire qu'en un laps de temps très court, les effets de régulation et de restructuration des secteurs aussi importants que celui des transports, permettent aujourd'hui, d'opérer des ouvertures hautement significatives pour la transition économique. Dans le sens, où l'entrée en scène dès ces nouveaux acteurs, ne reflète que les balbutiements de la naissance du transport aérien privé. Sur un ordre économique basé sur la progression, les perspectives de voir d'autres compagnies se présenter au portillon, n'est certainement pas à exclure. Car il faut dire que cette évolution du marché se présente comme un encouragement, dûment appuyé par un accompagnement sans failles de l'État. Dans le même ordre d'idées, cette ouverture, renseigne sur la stabilité économique qui caractérise ces deux dernières années, révélant l'importance de nouvelles opportunités et capacités de diversification et d'investissement. D'autre part, l'émergence d'un marché aérien diversifié et fort, est en soi un indicateur économique indiscutable sur la scène régionale et internationale
De même importance, l'évolution du marché du transport, se profile dans le sillage des objectifs de la relance économique, du fait qu'il intervient dans le sens de la diversification, de la performance, et de l'investissement durable. Cela étant, il va sans dire, que pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire que la réalisation de ces projets, et l'intégration de nouveaux acteurs dans le marché du transport aérien, doivent répondre aux normes internationales de sécurité et de fonctionnement.

Air Algérie va acquérir 15 nouveaux avions
Le P-DG d'Air Algérie, Hamza Benhamouda, a annoncé que la compagnie procédera à partir de juin 2025 à la réception de nouveaux avions au titre de son programme d'acquisition de 15 avions, avec une moyenne de 2 avions par an jusqu'à ce que le nombre total soit atteint.
Au sujet de l'ouverture de nouvelles lignes aériennes, Benhamouda a assuré qu'avec le renforcement de la flotte et l'ouverture de nouveaux aéroports, la compagnie contribuera systématiquement à l'élargissement de ses activités, à travers l'augmentation de son programme de vols et le lancement de nouvelles lignes internationales et domestiques.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours