L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FRAIS MÉDICAUX

Le remboursement au tarif réel

Ainsi le remboursement forfaitaire va céder place à un remboursement qui prendra réellement en compte les vrais montants des actes médicaux.

La nomenclature générale des actes professionnels des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et des auxiliaires médicaux sera finalisée dans quelques jours, a déclaré, vendredi, à Alger, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M.Tayeb Louh. Annoncé lors d´une cérémonie organisée en l´honneur des travailleurs et des retraités de la Caisse nationale des assurances sociales Cnas et en présence de Sidi-Saïd, le parachèvement des nouveaux tarifs de la nomenclature permettra de mettre en application le système de contractualisation entre la sécurité sociale et les établissements de santé.
Ainsi, le remboursement forfaitaire va céder place à un remboursement qui prendra réellement en compte les vrais montants des actes médicaux. Datant de 1987, l´ancienne nomenclature générale des actes médicaux, a été dépassée par les mutations économiques et sociales survenues dans les différents domaines.
Les augmentations des tarifs des actes médicaux ont lourdement pénalisé l´assuré. A titre indicatif, en payant une consultation à 500DA chez un médecin généraliste du secteur privé, le malade se voyait rembourser sur la base de 50DA, soit le tarif appliqué par les CHU.
L´élaboration de ce document a connu son véritable élan suite à la signature de l´arrêté interministériel portant nomenclature générale des actes professionnels des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et des auxiliaires médicaux, intervenue le mois d´août dernier après la finalisation du rapport de la commission chargée de réformer la nomenclature.
Il y a lieu de souligner que les membres de la commission ont dû fixer la nature et la cotation des actes professionnels en les regroupant par nature, en attribuant une lettre-clé et un coefficient pour chacun des actes.
La fixation des tarifs des 9000 actes médicaux répertoriés dans le cadre de la nouvelle nomenclature générale, a assurément, fait l´objet d´une bataille acharnée entre les représentants de chaque partie, à savoir, le ministère du Travail, les praticiens privés et le ministère de la Santé. La Cnas devra se préparer à faire face à des dépenses conséquentes après l´entrée en vigueur de cette nouvelle nomenclature.
Par ailleurs, et faisant allusion aux avancées réalisées par les réformes engagées dans son secteur, Louh a fait remarquer, lors de cette occasion, que la Cnas qui couvrait, il y a quatre années, près de 500.000 mille assurés, prend en charge, actuellement, plus de 1,2 million de citoyens.
Parlant du Fonds national de collecte des ressources de la sécurité sociale, le commis de l´Etat a affirmé que la caisse sera opérationnelle prochainement, et ce, par l´ouverture des sièges du fonds au niveau des différentes wilayas dans le cadre des réformes engagées par le secteur. Des réformes qui se concrétiseront à travers l´introduction de la carte magnétique au niveau de cinq wilayas à partir du mois de mars prochain.
Une enveloppe de 16 millions d´euros, est débloquée spécialement pour faire aboutir le projet qui s´étendra, par la suite, à l´ensemble des wilayas du pays.
Au sujet du pacte économique et social, des conventions collectives et la revalorisation du Snmg, le ministre a déclaré que la tripartite aura lieu fin septembre courant.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours