L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

94,65% des électeurs le confirment aux commandes de l'Algérie

Le raz-de-marée Tebboune

Réélu avec une écrasante majorité, «âami Tebboune» incarne désormais cette Algérie victorieuse...

C'est officiel: Abdelmadjid Tebboune a été réélu président de la République. Le refrain de décembre 2019, «Ça y est, c'est bon, Tebboune Président!» a résonné à nouveau en septembre 2024, marquant une nouvelle étape dans le parcours politique de cet outsider devenu favori.
Le peuple algérien a renouvelé sa confiance en lui avec un plébiscite écrasant, confirmant une relation particulière entre «âami Tebboune» et ses concitoyens. Avec un score impressionnant de 94,65% des suffrages, le Président sortant a su séduire les électeurs par ses résultats concrets et ses engagements tenus. En 2019, il avait déjà réussi un beau score en passant dès le premier tour, avec 58,13% des suffrages exprimés. Pourtant, à l'époque, celui qui a fait un brève passage au poste de Premier ministre en 2017 n'avait pas la popularité qu'il a aujourd'hui. Il s'était distingué en tant que ministre de l'Habitat mais, surtout, pour avoir été l'un des premiers à faire face à la «issaba» (ex-oligarchie qui a dilapidé les biens du pays, Ndlr). Ce qui lui avait coûté sa place à la tête de l'Exécutif.
La suite: une traversée du désert qui a duré pendant plus de deux ans. En 2019, il revient donc sur la scène politique alors que le pays était au bord du précipice. «J'ai répondu à l'appel de la nation», avait-il déclaré le jour où il avait déposé sa candidature. Candidat indépendant, loin de l'establishment, personne ne donnait cher de sa peau.
L'outsider avait alors réussi à séduire les Algériens, à travers son franc-parler, loin des mensonges politiques qu'on leur avait servis durant plus de 20 ans. Avec ses «54 engagements pour une nouvelle Algérie», Tebboune avait proposé un programme en adéquation avec les attentes du peuple. Non pas des promesses, mais des actions concrètes, écrites noir sur blanc, qui répondaient aux aspirations des Algériens. Cette approche novatrice avait séduit en 2019.

L'outsider devenu leader!
Un mandat après qu'il a choisi volontairement d'écourter pour le bien de l'Algérie, il aura gagné en popularité. Du jamais vu dans l'histoire d'un pays, les citoyens appelant affectueusement leur chef de l'État «âami» (tonton, Ndlr).
Un mot ô! combien symbolique qui témoigne de la confiance et de la reconnaissance des citoyens pour celui qui a remis le pays sur la voie du développement. Car si, en 2019, ils lui avaient fait confiance; aujourd'hui, ils l'ont jugé sur des résultats concrets.
Le jour même du vote, le FMI a révisé ses prévisions à la hausse, plaçant l'Algérie dans le top 3 des économies africaines, avec un PIB estimé à 266,78 milliards de dollars pour 2024. Une preuve de la bonne santé de l'Algérie que les «spécialistes» annonçaient comme cause perdue il y a à peine cinq ans. Ce témoignage du destin n'est que le reflet de cette nouvelle Algérie qui avance. Cet homme a tenu toutes ses promesses.
La plupart de ses 54 engagements ont été réalisés ou sont sur le point de l'être. De grands projets ont été lancés. À l'exemple de l'exploitation du minerai de Ghara Djbilat. Considérée comme un rêve inaccessible pour les précédents Présidents, c'est désormais une réalité!
Le pouvoir d'achat des Algériens a aussi été renforcé grâce à des mesures sociales concrètes, et la production locale connaît un essor sans précédent, avec un renouveau du «made in bladi» qui séduit même à l'étranger. Des chantiers ouverts de partout, des réformes et des réalisations qui ont fait rappeler aux Algériens un autre Président qu'ils ont tant chéri, le feu Houari Boumediene.

Plus que jamais aux commandes...
Beaucoup le comparent à ce «Zaim». Tebboune ne cache pas qu'il s'inspire de la politique de Boumediene .Ce rapprochement a été confirmé par la veuve de Boumediene elle-même, qui a exprimé son soutien au Président sortant, affirmant qu'il avait compris et prolongé l'héritage politique de son mari. Ce témoignage historique illustre, encore une fois, la capacité de Tebboune à rassembler les Algériens de tout bord.
D'ailleurs, cet homme a fait consensus autour de sa candidature. Durant cette élection, on a vu une forte mobilisation des partis politiques, de la société civile et des confréries religieuses: tous unis derrière la candidature de Tebboune. Ils ont fait campagne pour lui, sillonnant le pays de fond en comble.
Aujourd'hui, le peuple, les citoyens lambda, ces femmes et ces hommes des coins les plus reculés du pays lui ont apporté leur soutien. Près de la moitié des électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote malgré la chaleur accablante, et les résultats ont été sans appel: 94,65% ont choisi de renouveler leur confiance à Tebboune. Dans certains centres de vote, le Président a même obtenu un score parfait de 100%. Un succès incontestable qui reflète l'unité retrouvée du pays autour d'un leader capable de conduire l'Algérie vers l'avenir.
Les défis à venir sont nombreux, mais l'Algérie semble plus que jamais prête à les relever.
Les réformes engagées sous la présidence de Tebboune ont jeté les bases d'une transformation profonde, et les Algériens ont choisi de poursuivre cette dynamique. Avec une économie en croissance, une révolution numérique en cours et une ambition de sécurité alimentaire pour 2027, le pays avance vers une nouvelle ère. Abdelmadjid Tebboune, réélu avec une écrasante majorité, incarne désormais cette Algérie victorieuse que le peuple aspire à voir triompher.
Le train de la nouvelle Algérie est donc en marche, et le Président est plus que jamais aux commandes...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré