L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Réforme et modernisation de l’action arabe commune

Le plaidoyer de Tebboune

Le chef de l’État a exhorté ses pairs à «agir en groupe soudé» plaidant pour des réformes de l’organisation panarabe.

L'Algérie a mis à profit la tribune du 32e Sommet de la Ligue arabe pour mettre en avant une cause pour laquelle elle a toujours milité. Il s'agit de la nécessité d'agir en rangs serrés et d'une seule voix qui traduit l'action commune arabe. D'autant que les relations internationales se dirigent vers un ordre mondial multipolaire.
C'est le rappel lancé, hier, à Djeddah par le président Tebboune envers les dirigeants arabes. Dans un message lu en son nom par Aïmene Benabderrahmane, son représentant à ce Sommet, le chef de l'État a exhorté ses pairs à «agir en groupe soudé».
Se référant à un contexte géopolitique mouvant et riches en incertitudes, Abdelmadjid Tebboune a soutenu l'idée selon laquelle l'Organisation panarabe doit assumer son rôle de façon efficace et efficiente. Il a mis dans ce sens la nécessité de passer à une réforme de l'action arabe commune. C'est une nécessité, a-t-il plaidé, pour dépasser ce qu'il a considéré comme des approches traditionnelles. «Nous ne pouvons pas évoquer la situation dans le Monde arabe sans parler des mutations profondes et des développements effrénés que connaît le monde et qui augurent de l'avènement d'un nouvel ordre mondial multipolaire qui s'érige sur les ruines de l'ordre unipolaire», a-t-il dit.
Cette conjoncture avec ses multiples complications et ses répercussions importantes, nous impose de «renforcer la solidarité et l'action en tant que communauté unifiée», mue par le principe du destin commun, a-t-il dit. Objectif: jouer un rôle actif et efficace dans la définition des nouveaux équilibres de manière à assurer la préservation de nos intérêts communs, a relevé le président de la République. Ce dernier a considéré que le Monde arabe a les capacités et les potentialités qui lui permettront d'occuper une place de choix pour contribuer à définir les repères d'un avenir meilleur pour nos peuples. «J'insiste à nouveau sur la nécessité de la réforme et la modernisation de l'action arabe commune, selon une nouvelle approche qui place les préoccupations du citoyen arabe au centre de ses priorités», a-t-il encore lancé à ses pairs.
Il a exprimé sa gratitude pour le soutien aux propositions formulées par l'Algérie pour l'activation du rôle de la Ligue arabe dans la prévention et la résolution des conflits, et le renforcement de la place des jeunes et de l'innovation dans l'action arabe commune. Non sans avoir mis en avant la nécessité d'accélérer la concrétisation de ce processus de réformes afin de relever les défis qui se posent actuellement sur les plans régional et international.
Tebboune a rappelé, par la suite, les moments forts du Sommet d'Alger tenu sous le slogan de la «réunification», notamment la réconciliation entre les factions palestiniennes. Il a affirmé que le slogan de «l'unification des rangs» s'est également concrétisé avec le retour de la Syrie, pays frère au sein de la Ligue des États arabes, grâce aux efforts laborieux consentis, notamment par l'Algérie.
Il a fait remarquer que ce retour a une portée symbolique pour le peuple algérien vu qu'il coïncide avec la commémoration par l'Algérie de l'anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Revenant sur la cause palestinienne, il a affirmé que l'Algérie a mobilisé sa diplomatie au service de cette cause centrale, les efforts s'étant poursuivis au niveau de l'ONU pour rassembler les soutiens nécessaires et élargir la base de reconnaissance internationale de l'État de Palestine pour l'obtention de la qualité de membre à part entière au sein des Nations unies. Concernant le Soudan, le président Tebboune a, de nouveau, appelé les
Soudanais à faire prévaloir l'intérêt suprême du pays, à privilégier la voie du dialogue pour régler les différends et épargner au peuple soudanais frère la dérive vers la violence meurtrière qui représente un danger pour la paix sociale et l'unité du pays.
Il a annoncé que l'Algérie organisera ce mois, la 1ère conférence scientifique sur «la sécurité alimentaire dans le Monde arabe».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours