L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Régulation des importations

Le gouvernement serre les vis

L’objectif de l’Exécutif est d’atteindre des équilibres efficients entre les besoins de la consommation, les volumes d’importation, et les circuits d’approvisionnement.

Sur de nouvelles mesures de régulation des importations des produits en l'état, le ministère du Ccommerce intensifie les règles, en vue d'édifier un cadre de traçabilité et de transparence. Dans ce sillage, le ministre du Commerce intérieur, Tayeb Zitouni, a précisé que «les autorités sont déterminées à protéger le marché national des pratiques commerciales opaques et à garantir un approvisionnement régulier du marché en produits de base». On ne peut plus clair, le ministère compte bien resserrer l'étau sur les réseaux de la spéculation, et éradiquer les niches de perturbation des flux d‘approvisionnement du marché. L'objectif étant d'atteindre des équilibres efficients entre les besoins de la consommation, les volumes d'importation, et les circuits d'approvisionnement. Ce qui contribuerait à établir une stabilité des prix et de la disponibilité des produits. Dans ce sillage, en plus des avertissements fermes contre les pratiques douteuses inhérentes au stockage, et aux déclarations des volumes de vente, la régulation de l'activité de l'importation est en phase de connaître de nouveaux paradigmes de fonctionnement. Ces derniers seront introduits à travers la généralisation de la numérisation à l'ensemble des services concernés. Un changement profond qui interviendra pour consolider et valoriser les actions de régulation et de restructuration menées par le ministère ces dernières années. Autrement dit, la modernisation des systèmes de gestion et d'intervention repose en grande partie sur les engagements des acteurs économiques intervenant dans les mouvements d'importation, à respecter les nouvelles règles. Car il faut dire qu'en dehors de l'aspect de restriction, ces mesures se présentent comme un recadrement des pratiques et des usages, en vue d'organiser un socle de fonctionnement efficace. À ce titre, la contribution des opérateurs dans la concrétisation de ces objectifs, réside dans leur participation dans l'édification de fortes bases de données relatives aux volumes de stockage et de ventes. Ce qui permet aux services concernés d'établir des suivis réguliers sur les fluctuations des niveaux de consommation et de disponibilité des produits. En profondeur, ces nouvelles mesures visent à instaurer de nouveaux automatismes basés sur l'exploitation et l'échange de données réelles de la situation du marché, et sur le respect des acheminements administratifs numérisés. Deux axes qui se rejoignent, et se complètent pour une application optimisée des orientations centrales des plans de restructuration et de régulation.
Il va sans dire que toute la problématique réside dans la concrétisation des objectifs de cette régulation, en préservant les intérêts du consommateur, et ceux de la production nationale. Ce qui renseigne sur la détermination des pouvoirs publics à établir des prévisions de disponibilité en vue de prévenir les périodes de grande consommation, et d'intervenir efficacement sur le maintien des prix à des niveaux acceptables. À ce titre, le renforcement des mesures sur les opérations d'importation s'impose dans le cadre de la mise en oeuvre réelle de la nouvelle politique économique. Cette dernière s'appuie sur les résultats et les avancées enregistrées pour adapter les approches et les stratégies à la hauteur des capacités et du potentiel de développement de la nouvelle dynamique. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours