L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le dispositif applicable en début de juin

Il concerne aussi bien les universitaires et les chômeurs que les sans-qualification.

«Les mesures incitatives prises par le gouvernement en vue d´encourager les entreprises à créer de nouveaux postes d´emploi entreront en vigueur à partir du mois de juin prochain». C´est ce qu´a annoncé hier, Tayeb Louh, ministre du Travail, de l´Emploi et de la Sécurité sociale, lors de la journée d´information organisée hier, au siège de son département. La mise en application du dispositif s´étalera jusqu´à la fin de l´année, indiquera le ministre. Rappelons que le décret exécutif le concernant a paru dans le Journal Officiel du 30 avril dernier.
Expliquant le contenu de ce dispositif créé dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le chômage, le ministre indiquera qu´il concerne trois catégories de demandeurs d´emploi. Il s´agit des diplômés universitaires, des chômeurs ayant fait des études secondaires ou diplômés des centres de formation professionnelle et enfin, la catégorie des sans-qualification.
Pour les diplômés de l´université, le dispositif d´aide à l´insertion professionnelle prévoit de les placer au sein des entreprises en leur accordant pour la première année, un salaire de 12.000 dinars.
A partir de la 2e année, l´employeur est tenu de payer le bénéficiaire suivant le salaire de poste dans lequel est intégrée l´aide de l´Etat estimée à 12.000 dinars. Laquelle aide sera diminuée pour atteindre les 10.000 dinars pour la 3e année et enfin 8 000 dinars au cours de la 4e année. Le nombre de demandeurs d´emploi à placer dans une entreprise dans le cadre de ce dispositif ne doit pas dépasser 15% de l´effectif de cette dernière.
S´agissant des chômeurs ayant un niveau secondaire ou un diplôme professionnel, ils seront placés dans les entreprises, mais la contribution de l´Etat dans leurs salaires est fixée pour la première année à 10.000DA puis à 8000DA pour la 2e année. S´agissant des sans-qualification, le dispositif d´aide à l´insertion professionnelle prévoit de les aider avec 4000 dinars par mois durant la période de leur apprentissage. Le ministre soulignera dans son intervention, que les jeunes désireux de bénéficier de ce dispositif doivent s´inscrire auprès de l´Agence nationale de l´emploi (Anem). Cette dernière, indiquera-t-il, est sur le point d´achever la mise en place de son réseau national qui lui permettra de bien gérer les données. Les agents de l´Anem, ajoutera-t-il, sont instruits de se déplacer auprès des entreprises pour placer les demandeurs d´emploi inscrits au niveau de l´agence qui compte actuellement plus de 850.000 inscrits.
Outre les mesures précitées, les entreprises bénéficieront, dans le cadre de ce même dispositif, de baisse des cotisations à la sécurité sociale qui vont de 20 à 36% et ce, en fonction des zones et de la législation du travail.
Selon les prévisions de Louh, le dispositif d´aide à l´insertion professionnelle contribuera, parallèlement aux dispositifs Ansej et Cnac, dans la création de 185.000 postes d´emploi chaque année. Un chiffre qui atteint les 400.000 postes en incluant tous les autres dispositifs, précisera-t-il.
La réalisation de cet objectif, a-t-il précisé, permettra de réduire le taux de chômage, actuellement à 11,8%, à moins de 10% en 2009. Parlant du suivi des différents dispositifs de création d´emploi, il fera savoir que la nouvelle politique sera suivie par une commission nationale et une commission technique. Cette dernière, qui sera présidée par le ministre en charge de l´Emploi, présentera des rapports trimestriels à la Commission nationale chapeautée par le président de la République. Il est à souligner que cette journée d´information a vu la participation du patronat et de la Centrale syndicale. Le patron de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Boualem Merakchi, a salué les nouvelles mesures incitatives incluses dans ce dispositif.
Cela après avoir demandé la présentation d´un bilan sur les anciens dispositifs de création d´emploi, testés dans les années précédentes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours