Cotations hebdomadaires de l'euro et du dollar par rapport au dinar
Le dinar gagne des points
La dépréciation du dollar est liée au prix du baril alors que celle de l'euro demeure liée aux taux d'intérêt.
Selon les cotations hebdomadaires des billets de banques par la Bbanque d'Algérie, pour la période allant du 17 au 23 novembre 2024, l'euro et le dollar accusent une baisse significative, par rapport au dinar. Passant de 143 dinars à 140 dinars en espace d'une semaine, soit une fluctuation de -2,89. Cela alors que sur une performance de 90 jours, la fluctuation du dollar par rapport au dinar est passée de 149,94 dinars à 140,41dinars, soit une fluctuation moyenne de -5, 41dinar. Même scénario pour les fluctuations du dollar qui permet à la valeur du dinar de se rehausser durant cette période. Ce dernier s'est stabilisé autour de 133, 45 dinars après des pics de l'ordre de 139, 64. Il faut dire que ces fluctuations demeurent rares et exprimant la corrélation entre différents axes de l'économie nationale et les développement de marchés stratégiques, tels que ceux du pétrole et du gaz, et des matières premières. Il va sans dire que ces mouvements confèrent au dinar l'espace de cette période de marquer des points. Cela étant, toute l'interrogation reste de savoir s'il y a l'impact de ces fluctuations sur l'économie nationale et sur le développement? et si c'est le cas, est-ce une situation d'amélioration de la valeur de la monnaie nationale, ou juste une situation conjoncturelle. Il n'en demeure pas moinscependant que ces mouvements de cotations en faveur du dinar se sont faits rares ces dernières années. Cela étant, sur cette période, le recul du dollar et de l'Euro renseignent sur l'évolution de la situation économique sur la scène internationale, et de l'impact des courants financiers sur les différents pôles économiques.
Pour plus de précisions sur l'importance de ces fluctuations, l'expert financier économiste M.Meddah «Il y a deux facteurs à prendre en considération. D'abord le facteur qui concerne la parité en l'euro et le dollar, dans le sens où ces derniers temps il y a eu une certaine stabilité à la faveur du dollar.
Une stabilité qui s'est exprimée entre les mois d'août et de septembre, favorisant la monnaie dollar. Une fluctuation qui impacte toujours la relation entre le dinar et l'Euro, d'une façon indirecte mais immédiate. D ‘autre part? la demande de l'euro sur certaines importations intervient sur l''importance de ces fluctuations. Dans le sens ou le mouvement de certaines importations en uro a stagné, provoquant une baisse relative de la monnaie». Dans le même contexte, M.Meddah explique que «la parité entre l'euro et le dollar est également liée à la situation du prix du baril, dans la mesure ou à chaque fois que les prix du baril se stabilisent, ou enregistrent une tendance haussière, le dollar commence à descendre, par rapport au dinar». Pour plus de détails, M.Meddah nous explique que «la dépréciation du dollar est liée au prix du baril, alors que celle de l'Euro demeure liée aux taux d'intérêts. Le dinar réagit positivement lorsque le dollar et l'euro se stabilisent pour les raisons sus-citées.
Interrogé sur les éventuels impacts de ces fluctuations sur le développement économique, M.Meddah nous explique que «ces fluctuations ne peuvent avoir de grande répercussion sur l'économie nationale à court terme. Cela étant, il faut s'attendre à une reprise du dollar vers la fin du 1er semestre de 2025, tiré par une relative chute des prix du baril. Ce qui influe sur les cours de l'euro, qui sera soit tiré vers le haut par les fluctuations du dollar soit par rapport à ces taux directeurs. Cela étant la situation reste conjoncturelle, mais demeure dans le cadre d'une activité raisonnable».
En somme, en dépit du recul conjoncturel des deux monnaies en l'occurrence l'euro et le dollar par rapport au dinar, il est encore trop tôt pour avancer une théorie de développement réelle de la monnaie nationale.