Session Media training pour les journalistes
Le diabète dans tous ses états
Cette séance, qui a regroupé près d’une centaine de participants du monde médical, s’est déroulée sous la coanimation d’un trio d’éminents professeurs.
Les laboratoires Roche-Algérie ont récidivé, hier, avec leur enrichissante «Session media training» qu'ils organisent périodiquement à destination principalement des journalistes qui couvrent les évènements relatifs à la santé en général. Cette nouvelle séance, qui a regroupé près d'une centaine de participants du monde médical et de journalistes, s'est déroulée sous la coanimation d'un trio d'éminents professeurs Ammar Tebaïbia, Lyès Yargui et Asma Yacheli, a traité le thème: «Le diabète et ses complications, avec un focus particulier sur l' «Oedème maculaire diabétique (OMD)». Le premier thème a concerné le sujet suivant: «Diabète: aspects cliniques et importance de la prise en charge du suivi biologique», qui, en fait était une introduction conjointe à l'importance de la prise en charge du diabète. Il a été traitée conjointement par les professeurs Tebaïbia, chef de service de médecine interne à l'EPH de Birtraria (Alger) et Lyès Targui, biologiste-clinicien et chef de service du Laboratoire central).
Un débat riche et animé a suivi cette présentation. Celle-ci s'est focalisée sur divers aspects de la maladie comme par exemple: «Qu'est- ce que le diabète? Signes et symptômes à surveiller», «Suivi des paramètres biologiques, leur répercussion clinique et leur rôle dans la gestion pro-active du diabète» ou encore: «Les complications du diabète», pour conclure avec le professeur Tebaïbia.
La deuxième partie de ce programme dense s'est intéressé au «focus sur l'oedème maculaire diabétique (OMD), propos développés par la professeure Asma Acheli, cheffe de service d'ophtalmologie au CHU de Blida. Le professeur Tebaibia, enseignant de médecine interne à la Faculté de médecine d'Alger, est président de la Société algérienne de l'obésité et des maladies métaboliques.