Droits de l'homme et médias
Le Cndh ouvre le débat
Une formation interactive a été organisée avec la présence d'experts et universitaires.

Le Conseil National des Droits de l'Homme en Algérie célèbre la Journée Mondiale de la Liberté d'Expression en organisant une formation interactive au profit des professionnels des médias. Cette première initiative du genre a eu lieu, hier, à l'hôtel l'Olympique, à Dély Brahim. Le président du Conseil national, Abdelmadjid Zaâlani, a souligné l'importance des médias dans la sauvegarde des droits de l'homme. Professeur en droit, il a expliqué aux journalistes quelques nuances et promis de les former sur les termes juridiques à apprendre pour la protection des droits de l'homme. La formation a été interactive et a permis des échanges et de grands débats autour du thème de la journée.
Des professionnels du domaine, tels que le docteur Ahmed Laâgab, le directeur de journal, Mohamed Yacoubi, l'universitaire, Rachid Frih, ainsi que la chercheuse, Ayad Malika, ont participé à une table ronde où il était question de la transformation numérique des médias, de la liberté de la presse et de l'individu, du droit à l'information ainsi que du rôle de la presse dans la sauvegarde des droits de l'homme. Le président du Conseil National des Droits de l'Homme s'est réjoui des échanges et de l'engagement des journalistes et a promis d'organiser d'autres formations du genre.
Cette initiative est d'autant plus importante qu'elle permet de prévenir certains dérapages qui montrent une réalité des droits de l'homme dans le pays, selon une vision étrangère. En effet, habituellement, ce sont des ONG internationales qui assurent ce genre de formation, mais cette initiative montre que l'Algérie est prête à prendre en main la question des droits de l'homme et à oeuvrer pour leur sauvegarde. Il est à espérer que cette première initiative en appellera d'autres et que les professionnels des médias pourront être formés régulièrement sur les questions de la liberté d'expression et de la protection des droits de l'homme.
En somme, cette journée de formation interactive organisée par le Conseil National des Droits de l'Homme en Algérie a été un succès et a permis de rappeler l'importance des médias dans la sauvegarde des droits de l'homme et dans la promotion de la liberté d'expression.