Écoles privées et commerce extérieur
Larbaoui met les points sur les «i»
Le gouvernement est tenu d’éviter tout déséquilibre sur le marché national.
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée au suivi des rentrées scolaire et universitaire. Au programme de cette rencontre, «l'examen d'un projet de décret exécutif fixant les conditions et procédures d'accréditation, de conduite, et le contrôle des établissements d'enseignement privés», lit-on dans un communiqué du Premier ministère, rendu public.
Le texte, endossé par le gouvernement vise l'amélioration de «la qualité de l'enseignement, ainsi que les conditions de scolarisation». Deux paramètres que l'Algérie partage avec tous les États du monde.
Le texte ambitionne de «mettre à niveau les techniques pédagogiques», en adéquation avec les méthodes modernes d'enseignement. Il reste que cet effort de réglementation d'un secteur sensible dans la sphère privée prend en compte une dimension économique, puisqu'en plus de l'aspect éducatif, l'on est dans une logique également commerciale.
L'intérêt général et que le gouvernement entend préserver à travers le décret, tient dans la sauvegarde de la qualité des enseignements dispensés aux élèves. Sachant que l'école privée est régie «par des investissements privés dans le domaine éducatif», le secteur se doit de s'intégrer dans le secteur public en application de la loi organique régissant l'éducation. Celle-ci doit être l'unique référence de base pour l'activité de ces établissements privés versés dans l'enseignement.
Le deuxième point à l'ordre du jour de la réunion du gouvernement concerne les instructions présidentielles en rapport avec la régulation du commerce extérieur. Sur le sujet, le gouvernement a abordé la question des moyens à mettre en oeuvre pour «renforcer le cadre réglementaire lié à la protection et au renforcement de l'économie nationale», comme l'avait d'ailleurs ordonné le chef de l'État lors du dernier Conseil des ministres.
Le président Tebboune a préconisé la promulgation d'un décret présidentiel destiné à réguler le commerce extérieur du pays. À ce propos, le gouvernement est tenu de garantir le contrôle des importations et des exportations, tout «en améliorant les équilibres économiques pour éviter tout déséquilibre. sur le marché national», souligne la même source.
Toujours dans le commerce extérieur, le gouvernement a endossé «un projet de décret exécutif relatif aux personnes éligibles à une déclaration détaillée de marchandises». Ce texte poursuit un objectif précis, celui de «développer le cadre réglementaire de l'exercice de la profession de commissionnaire en douane agréé», lit-on dans le communiqué. Cette profession constitue un chaînon important dans l'acte d'importer et d'exporter. Le décret exécutif a pour objet de «renforcer la contribution du commissionnaire en douane agréé aux efforts de développement des services des douanes». Enfin, le gouvernement a examiné «un projet de décret exécutif précisant les conditions et modalités d'achat de logements sociaux».