L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Suite au dernier séisme de Béjaïa

La reprise de l'école compromise

Le secteur de l'éducation compte à lui seul 17 établissements scolaires, de différents paliers, à Béjaïa. La rentrée universitaire est décalée d'une semaine, certains établissements scolaires ne reprendront pas du service aujourd'hui, dégâts du séisme obligent.

En tout ce sont quelque 300 bâtisses individuelles et collectives à avoir été touchées par le séisme selon le P-DG du CTC, Boumediene Oukaci. C'est le dernier chiffre communiqué par cette institution qui poursuit toujours les travaux de classification. Le gros de ces habitations est situé au niveau de la haute ville et Lekhmis, quartier dominé par le vieux bâti dont les demeures sont les plus touchées.
Ce chiffre concerne uniquement les habitations individuelles et collectives de la commune de Béjaïa. On ne sait, pour l'instant, rien concernant les autres communes de la wilaya. Il faudra sans doute attendre la fin des inspections du CTC. À ces bâtisses, il faut ajouter des établissements scolaires et administrations publiques, qui sont également affectées par la secousse. Ces établissements scolaires et universitaires, structures publiques et habitations privées, ont été ébranlées lors du tremblement de terre de magnitude 5,9, sur l'échelle de Richter qui a frappé la région de Béjaïa dans la nuit de mercredi à jeudi derniers et dont les répliques assez importantes se suivent a répétition depuis la grosse secousse. La secteur de l'éducation à lui seul compte 17 établissements scolaires, de différents paliers, à Béjaïa. Ces établissements ont subi des dégâts matériels. Des murs fissurés, des vitres brisées et des toitures endommagées, sont parmi les dégâts constatés. Des ingénieurs du CTC poursuivaient encore, hier, leur tournée d'inspections de ces établissements scolaires afin d'évaluer l'ampleur des dégâts dans l'optique de prendre les décisions adéquates pour permettre la réfection de ces écoles dans les meilleurs délais. Certains responsables d'établissements ont, d'ores et déjà, transmis leurs rapports à la direction de l'éducation de la wilaya dans lesquels ils ont exprimé l'impossibilité de reprendre les cours aujourd'hui. La cellule de crise est en train d'évaluer la situation avant de se prononcer définitivement sur les cas des établissements les plus touchés De son côté, le conseil de direction de l'université de Béjaïa, réuni ce jeudi, n'a pas attendu le rapport du CTC et décidé de reporter la reprise des cours au 28 de ce mois. Initialement prévue pour aujourd'hui dimanche, la rentrée universitaire n'aura pas lieu en raison des conséquences engendrées sur les structures de cette institution par le séisme qu'a connu notre wilaya, dans la matinée de ce jeudi.. Il en est de même pour la direction des affaires religieuses, qui a pris la sage décision de fermer cinq mosquées de la ville de Béjaïa qui présentaient de sérieuses anomalies dans leurs structures. Il est attendu un rapport global sur la situation des habitations et des structures éducatives et publiques dans les prochains jours. Car la peur demeure vive depuis jeudi matin, aggravée par des répliques incessantes qui, comme hier matin, à 3h00, lorsque les habitants ont été pour la nième fois tirés de leur sommeil. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours