L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA PROTECTION CIVILE TUNISIENNE À ALGER

"La Protection civile n'as pas de frontières"

L'Algérie n'a pas hésité à partager son expérience et son savoir-faire avec la Tunisie.

«Les hommes qui ont construit le corps de la Protection civile tunisienne ont été tous formés en Algérie», «La Protection civile n'a pas de frontières», c'est avec ces mots que le général Chokri Ben Ziane, directeur général de la Protection civile tunisienne a entamé son allocution à l'unité nationale d'instruction et d'intervention de la Protection civile à Alger.
En visite de quatre jours en Algérie, M.Chokri n'a pas tari d'éloges sur la Protection civile algérienne.
«En temps de guerre de Libération, la Tunisie, pays frère, nous a accompagnés et soutenus... aujourd'hui, avec la Tunisie il faut parler d'un partenariat d'abord fraternel», a soutenu pour sa part le Colonel Mustapha Lahbiri, directeur général de la Protection civile.
Cette visite est d'abord, une manière de relancer d'anciens accords entre les deux pays, entre autres, celui signé en 1985. «Il n'y a pas eu d'échanges continus qui auraient permis la concrétisation de beaucoup de programmes envisagés par les deux pays». M.Chokri a fait savoir que «la décision d'engager cette nouvelle relance a été prise lors de la récente visite en Tunisie, effectuée par le ministre de l'Intérieur, Daho Ould Kablia et le directeur général de la Protection civile, le colonel Lahbiri».
Il convient de rappeler que plusieurs manoeuvres ont été effectuées entre les deux corps des deux pays. Aussi, des feux de forets et des tremblements de terre ont été simulés pour effectuer de grandes manoeuvres en terre tunisienne. Pour ce faire, l'Algérie n'a pas hésité à partager son expérience et son savoir-faire en matière d'intervention, avec la Tunisie.
Il y a eu aussi, en 2008, l'intervention des éléments de la Protection civile algérienne en Tunisie pour l'extinction du feu qui a ravagé la région de Tabarka.
«Un plan d'intervention commun en ce qui concerne les tremblements de terre, les feux de forêts et les inondations a été élaboré», a fait savoir le commandant Achour.
Cette fois, et durant quatre jours, les deux parties auront à traiter deux volets très importants. D'abord, le volet formation (formation de base et spécialisation). La Tunisie aura à bénéficier de l'expérience algérienne dans le domaine de la radioactivité, la chimie, le sauvetage en débilement, les feux de forêts dans tous ses niveaux et la cinotechnique.
Enfin, un riche programme est mis au profit des Tunisiens.
«On a un accord en ce qui concerne nos frontières. Un accord qui permet à nos unités, de part et d'autre, d'intervenir sur les sols des deux pays», a souligné le directeur de la communication de la Protection civile tunisienne, Moundji El Kadhi.
A travers cette occasion, «nous allons essayer de profiter de l'expérience algérienne sur la base de la solidarité», a-t-il poursuivi. Enfin, côté algérien, les bras sont ouverts pour prendre de tout coeur la Protection civile tunisienne. Encore une fois, ce noble corps, montre la voie... Le secours et la protection n'ont pas de frontières!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours