L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Salah Goudjil à l’occasion de la Journée internationale du parlementarisme

«La présidentielle concrétisera la souveraineté du peuple»

À propos du scrutin présidentiel du 7 septembre, le bureau du Sénat a souligné qu’ « il vient couronner un véritable processus démocratique initié par le président Tebboune».

À la veille de la célébration de la Journée internationale du parlementarisme, qui coïncide avec le 30 juin de chaque année, le bureau du Conseil de la nation sous la présidence de Salah Goudjil a rendu publique une déclaration pour consacrer cette date qui marque aussi le 135e anniversaire de la fondation de l'Union interparlementaire.
La célébration de ces deux évènements vient rappeler le parcours effectué par l'UIP depuis sa fondation le 30 juin 1889 par un groupe de parlementaires qui croyaient en l'efficacité du dialogue parlementaire et de la diplomatie parlementaire comme meilleure approche pour résoudre les conflits et les différends plutôt que les guerres et les conflits armés qui engendrent destruction et désolation, est-il souligné dans le document.
Malheureusement, dans beaucoup de régions du monde, en particulier à Ghaza en Palestine occupée, où l'entité d'occupation sioniste continue de «perpétrer des crimes contre des civils innocents, y compris des nourrissons, des enfants, des femmes et des personnes âgées, et de commettre des actes de destruction de l'infrastructure de base et l'environnement», ont déploré les rédacteurs de la déclaration. À propos du scrutin présidentiel du 7 septembre, le bureau du Sénat a souligné qu' «il vient couronner un véritable processus démocratique initié par le président Tebboune», et «concrétiser dans la nouvelle Algérie le principe de la souveraineté du peuple... pour le peuple». En revenant à la réalité du monde dans le contexte des interactions internationales contemporaines, il devient évident pour tous, avec objectivité, qu'il existe une véritable crise dans la perception de la démocratisation des relations internationales pour préserver la sécurité et la paix mondiales. Ceux qui, récemment encore, osaient donner des leçons aux autres nations et peuples n'ont pas hésité à restreindre les expressions les plus fondamentales de la pratique démocratique, à quiconque, a montré ou fait preuve de courage, en critiquant l'arrogance sioniste et réclamant la défense des droits légitimes du peuple palestinien à Ghaza opprimé au vu et au su du monde. Il ne faut nullement occulter ce que le monde vit aujourd'hui, car il est au bord d'une série de crises qui pourraient affecter l'eau, la nourriture, l'environnement et l'énergie. Cela menace de plonger des millions de personnes dans l'insécurité multidimensionnelle, sans parler de l'exacerbation dramatique des inégalités entre et à l'intérieur des pays, des manifestations croissantes d'extrémisme, d'extrémisme violent, de racisme et d'hostilité, en particulier dans un certain nombre de démocraties occidentales, qui connaissent une forte expansion de courants d'extrême droite, ce qui menace l'harmonie sociétale et la coexistence pacifique de nombreuses sociétés, qui finiront par influencer les valeurs démocratiques elles-mêmes.
La nouvelle Algérie, sous la direction du président Tebboune, s'efforce véritablement à consacrer une démocratie accrue dans les relations internationales et à restaurer la crédibilité de la diplomatie en donnant la priorité aux solutions négociées et pacifiques pour résoudre les conflits dans le cadre du multilatéralisme, notamment en mettant à profit sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a ajouté le bureau du Sénat.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours