L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Plan d’action special ramadhan

La police priorise la sécurité des citoyens

Le plan repose sur les contrôles des différents commerces pour lutter contre la fraude et la spéculation, avec l’objectif de préserver la santé et le bien-être du citoyen.

Afin de garantir la sécurité des citoyens et de leur permettre de passer un mois de Ramadhan dans la quiétude et la sérénité, la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, dans sa démarche d'accompagner le citoyen tout au long de ce mois particulier,a élaboré un plan d'action qui vient en renfort aux dispositifs déjà mis en place.
La démarche permet, en effet, aux citoyens de se consacrer aux affaires quotidiennes sans embûches liées à la sécurité sur les routes, dans les marchés ainsi que les places publiques. Des places publiques qui accueillent un grand monde durant les soirées.
Ainsi, dans cette démarche visant à assurer la sécurité des personnes et des biens, toute une série de mesures a été décidée à travers l'ensemble du secteur de compétence. Selon un communiqué émanant de la cellule de communication des services de la police judiciaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, le plan en question repose, entre autres, sur les contrôles des différents commerces pour lutter contre la fraude et la spéculation, avec l'objectif de préserver la santé et le bien-être du citoyen. Autre volet, l'intensification des patrouilles de police à travers tous les secteurs pour prévenir et lutter contre la criminalité avec, bien évidemment, l'incontournable contribution et le bon sens des citoyens. Cependant, un grand volet de la démarche est consacré à la sécurité routière qui s'impose comme une des plus importantes problématiques des mois de Ramadhan.
Les routes sont hélas, plus meurtrières que les autres mois de l'année. Des recoupements de statistiques d'années précédentes ont fait ressortir que les périodes les plus touchées par l'augmentation du taux de survenue d'accidentx est l'après-midi. La tranche horaire située juste avant la rupture du jeûne s'impose comme la plus meurtrière à cause notamment de la vitesse constatée sur les routes et l'imprudence au niveau des intersections.
D'ailleurs, nous avons observé durant les toutes dernières années, l'importance accordée par les services de sécurité en général à ce volet avec des points conçus sur les routes pour rompre le jeûne. À travers les routes, l'on pouvait trouver des points où l'on peut s'arrêter pour rompre le jeûne. Ce point précis doit se généraliser pour être pris en charge non pas seulement par les services de la police et de la gendarmerie, mais aussi par le mouvement associatif et le Croissant-Rouge algérien. Cette stratégie a permis d'éviter beaucoup d'accidents car elle intervient en amont bien que les actions prises en aval sont les plus visibles pour les gens ordinaires.
Enfin, il y a aussi à noter l'émergence de l'insécurité au niveau de certains marchés à cette même période. Les citoyens sont ainsi plus prudents à proximité des marchés à l'entrée ou à la sortie où des agressions surviennent sporadiquement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré