L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Equilibre de la balance des paiements et relance économique

La mise au point

«L'Etat algérien ne cèdera à aucune pression. Personne ne pourra porter atteinte à la stabilité du pays. Ces parties doivent cesser ces basses manoeuvres, sinon elles paieront cher.»

Insistant sur le maintien des réformes lancées dans tous les secteurs, et sur la volonté de l'Etat à opérer un changement profond dans la gestion des affaires du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n'a pas manqué lors de sa rencontre dimanche dernier, avec les médias, d'avancer que «l'Algérie parviendra, pendant l'année en cours ou au plus tard l'année prochaine, à un équilibre de sa balance des paiements, grâce à la politique de maîtrise des importations et de l'encouragement des exportations hors-hydrocarbures».Une annonce qui se base sur une nouvelle vision économique, qui met en avant l'exploitation des compétences, le développement de l'économie du savoir et notamment la transformation. Des axes qui favorisent la création d'entreprise et d'emplois et qui visent à la protection de la production nationale et son développement à travers le principe d'intégration. À ce titre, le président de la République rappelle que «la relance a commencé dans plusieurs secteurs dont la filière du montage qui sera reconstruite sur de nouvelles bases, outre l'agriculture dont la production dépassera 25 mds de dollars ainsi que les secteurs des petites et moyennes entreprises et les start-up. L'Algérie a gravé son nom, pour la première fois, à l'échelle continentale et mondiale en matière de start-up». Dans ce contexte, le président a évoqué l'importance d'avoir surmonté les grands obstacles, tels que la crise sanitaire et d'avoir inscrit des résultats encourageants, soulignant que «l'Algérie a réussi, en 2020, à réduire les importations de 10 milliards USD par rapport à 2019, en dépit de la pandémie et ce, grâce à la production, à la maîtrise de la surfacturation et à l'application d'un contrôle plus sérieux de certains services. Nous avons réalisé tout ça sans créer un déficit ou une pénurie»précise le président de la République. Une mise au point nécessaire pour valoriser les acquis réalisés et acter les premiers changements qui s'articulent également, autour des nouvelles mesures qui ont permis de réduire le volume des importations et de mettre sur les rails une dynamique d'exportation plus agressive.
À ce titre, le président de la République revient sur les objectifs fixés précisant qu' un travail est en cours en vue d'épargner 800 millions USD à 1 milliard USD dans les importations des médicaments, grâce à l'industrie pharmaceutique locale, ainsi que 500 millions USD qui seront épargnés dans les importations du blé qui ne dépasseront pas 400 ou 500 millions USD». Et d'ajouter: «Si nous parvenons à 4 Mds USD d'exportations hors hydrocarbures, nous en serons heureux, car pendant les 25 dernières années, nous ne dépassons pas 2 mds USD. Et si nous nous lançons dans l'industrie de transformation à l'image du projet de Ghar Djebilet, nous pourrons facilement dépasser ce chiffre.» Il faut dire que ces prévisions sont nées d'une approche nouvelle de gestion où l'ère de l'impunité, de la spoliation et de l'incompétence est révolue. Bien que subsistent encore des résidus de l'ancien système qui tentent de semer le chaos et compromettre le processus constitutionnel, ces derniers ne peuvent plus compter sur leurs anciennes allégeances et protection, et se heurtent à un mur implacable, celui de la justice et du contrôle.
À ce sujet, les propos du président de la République, sur les perturbations de certains produits alimentaires, ont été on ne peut plus fermes, «Certes, il y a une ruée, mais aussi une tentative de déstabiliser le pays, nous avons averti les auteurs de ces tentatives, que l'Etat algérien ne cèdera à aucune pression.
Personne ne pourra porter atteinte à la stabilité du pays. Ces parties doivent cesser ces basses manoeuvres, Sinon elles paieront cher. Nul n'est au-dessus de la loi.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré