Tebboune a reçu, hier, le vice-président turc
La dynamique de coopération se renforce
La visite de Yilmaz traduit la profondeur des relations bilatérales algéro-turques imprégnée par Tebboune et Erdogan.
La visite de travail en Algérie achevée hier par le vice-président de Turquie a été une réaffirmation de l'excellence des relations entre les deux pays. Tout comme elle a confirmé la convergence de vues des hautes autorités des deux pays. Une convergence qui augure un renforcement de la coopération algéro-turque qui est déjà sur la bonne voie.
C'est ce que donne à observer la qualité de l'accueil réservé à Cevdet Yilmaz arrivé dimanche soir en Algérie. Soit la veille de l'inauguration de la Foire internationale d'Algérie (FIA) dont la Turquie est l'invitée d'honneur. Le vice-président de la République de Turquie a été, en effet, reçu, hier, par le président Tebboune. Le président de la République et le vice-président de la République de Turquie ont présidé, ensuite, une rencontre élargie entre les délégations des deux pays. Les échanges qui ont eu lieu à cette occasion ne font que consolider le partenariat entre Alger et Ankara qui enregistre des résultats positifs.
Les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Turquie s'élèvent à 5 milliards de dollars. Quant au volume des investissements turcs en Algérie, il est estimé à 6 milliards de dollars. Et les dirigeants des deux pays ont réitéré leur détermination à porter le volume des investissements à 10 milliards de dollars à moyen terme. Lors de leurs entretiens au mois de juillet dernier, Tebboune et Erdogan ont convenu d'ouvrir le champ des investissements à de nouveaux domaines.
Il s'agit, à l'évidence, de rester sur cette dynamique et cette évolution des volumes des échanges commerciaux qui ont progressé de 30% en 2022.
«Les relations politiques et économiques entre les deux pays progressent de manière excellente, notamment avec la visite du président Abdelmadjid Tebboune, en Turquie», avait affirmé, Mahinur Ozdemir Goktas, ambassadrice turque à Alger promue par la suite ministre dans le nouveau gouvernement d'Erdogan à la faveur de sa réélection à la tête de la Turquie. «Nos échanges commerciaux ont augmenté de 30% en un an pour atteindre 5,3 milliards de dollars, malgré une période de stagnation du commerce mondial», a souligné l'ancienne diplomate.
Réitérant l'objectif fixé par les deux pays d'atteindre 10 milliards de dollars en termes d'échanges commerciaux, la diplomate s'est félicitée du nombre, en constante évolution, des entreprises turques en Algérie et qui sont aujourd'hui quelque 1 550 entités activant dans des secteurs variés.
«Je voudrais affirmer que nous sommes le pays étranger avec le plus grand nombre d'entreprises présentes en Algérie. Le montant de nos investissements en Algérie dépasse les 5 milliards de dollars et la capacité d'emploi dépasse les 30 000 employés», a-t-elle dit.
L'objectif de passer à un niveau élevé dans les échanges a été ensuite réaffirmé à l'occasion de la tenue, à Alger en novembre 2023, du Forum économique algéro-turc à la faveur de la visite en Algérie d'Erdogan. Ce dernier avait alors incité les opérateurs économiques de son pays à tirer pleinement profit des opportunités de coopération et de partenariat avec leurs homologues algériens. Il a été procédé à cette occasion à la signature de plusieurs accords de coopération entre l'Algérie et la Turquie. Et la présente visite du vice-président turc a l'ambition de renforcer cette coopération en élargissant à d'autres domaines d'activité.
«Cette visite témoigne de la profondeur des relations bilatérales algéro-turques, qui connaissent ces dernières années une activité distinguée dans le domaine économique», est-il noté dans un communiqué du Premier ministère annonçant l'arrivée du dirigeant turc en Algérie. Cette visite s'inscrit également dans le cadre de la participation de la République de Turquie en tant qu'invitée d'honneur à la 55e édition de la FIA, qui a été inaugurée par le président Tebboune.
Le vice-président turc était accompagné d'une importante délégation ministérielle comprenant la ministre de la Famille et des Services sociaux, le ministre du Commerce, des d'hommes
d'affaires et des représentants d'entreprises turques participant à la FIA et au Forum d'affaires algéro-turc. A noter que Yilmaz a visité Djamaâ El-Djazaïr à Mohammadia.
Accompagné du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, le vice-président de la République de Turquie a été accueilli à l'entrée de la mosquée par le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al-Kacimi Al-Hoceini.