L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BEM et bac

La dernière ligne droite

Le troisième trimestre s'annonce des plus stressants pour des élèves qui préparent l'examen de leur vie. Certains ont choisi de déserter les bancs des classes pour ceux des... garages.

Les élèves des classes d'examens sont, enfin, fixés. Le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé, dans la soirée de lundi dernier, les dates du déroulement des épreuves du Brevet d'enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat (bac) pour l'année scolaire 2022/2023. Ainsi, l'examen de fin de cycle moyen est prévu du lundi 5 juin au mercredi 7 juin 2023. Trois jours durant lesquels les jeunes collégiens seront examinés sur huit matières, plus une en option. Il s'agit des sciences physiques et technologie, de l'éducation islamique, de l'éducation civique, des mathématiques, de la langue anglaise, de l'histoire et géographie, le français, les sciences de la nature et de la vie et tamazight pour ceux qui ont choisis d'étudier cette langue nationale et officielle.
Les candidats au bac rejoindront les centres d'examens la semaine qui suivra. Les épreuves du bac sont prévues du dimanche 11 juin au jeudi 15 juin 2023. Les candidats devront passer entre 8 à 10 épreuves durant toute cette semaine qui déterminera leur avenir. Le calendrier fixe 2 matières par jour, la matinée et l'autre l'après-midi. Il est prévu une seule matière ayant un coefficient élevé par jour afin que les élèves puissent mieux se concentrer sur cet examen des plus stressants. C'est donc la dernière ligne droite pour près d'un million et demi d'élèves en fin de cycle. Ils viennent tout juste de finir les examens du 2ème trimestre. Ils sont actuellement en pleine correction des compositions avant de partir en vacances le 23 mars prochain. Un repos de printemps d'une quinzaine de jours bien mérité qui leur permettra de reprendre leurs esprits avant un dernier trimestre qui s'annonce pas de tout repos.
Car, ces examens, particulièrement le bac, sont considérés comme étant les plus importants du parcours scolaire pour les Algériens. Ils sont déterminants pour leur avenir académique et professionnel. C'est pourquoi les jeunes qui préparent cet examen passent souvent par une période de stress intense, en particulier au cours du dernier trimestre de l'année scolaire. Au cours de cette période, les élèves doivent non seulement réviser toutes les matières qu'ils ont étudiées tout au long de l'année, mais également se préparer à passer un examen rigoureux qui va durer plusieurs jours. Pour certains, le stress peut être tel qu'ils peuvent avoir des difficultés à se concentrer ou à dormir, ce qui peut avoir un impact négatif sur leurs performances lors de l'examen. Le stress lié à la préparation de l'examen est souvent amplifié par le fait que les élèves ont l'impression que leur avenir dépend de leur réussite à l'examen. Les parents et les enseignants peuvent également mettre une pression supplémentaire sur les élèves, en leur rappelant l'importance de l'examen et les conséquences d'un échec. Ce qui pousse certains, avec la «bénédiction» pour ne pas dire la complicité de leurs parents et profs, à intensifier les cours particuliers. Ils choisissent d'abandonner les bancs des classes pour ceux des...garages pour ces cours de soutien. Ce qui pose le problème des classes désertées. D'ailleurs, en ce mois de mars, déjà certains élèves de terminale ne se rendent plus à leurs lycées. Cela peut être préjudiciable à leur performance lors de l'examen, car ils peuvent manquer des informations importantes ou ne pas être en mesure de poser des questions à leurs enseignants. Pourtant, tous les moyens ont été mis en place afin qu'ils puissent suivre leurs cours le plus normalement du monde, et finir les programmes le plus normalement du monde. D'ailleurs, l'année scolaire se déroule dans de très bonnes conditions. Après les trois ans de «corona», tout est revenu à la normale. Aucune perturbation n'a été enregistrée. Même les syndicats ont opté pour le dialogue afin de ne pas «jouer»» avec l'avenir de cette génération, déjà fortement impactée par les deux ans de pandémie. Quoi qu'il en soit, le rendez-vous est donc donné pour le mois de juin prochain. Trois mois donc pour encore bien faire...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours