L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Wilaya d'Alger

La Cnas pointe les fraudeurs

Cette action concerne aussi bien l'usage de la carte Chifa que les prestations en espèces.

La Cnas, agence d'Alger, a émis un communiqué relatif à la campagne de sensibilisation contre l'usage frauduleux des prestations fournies aux assurés sociaux. À travers cette action il s'agit pour la Cnas de sensibiliser et d'informer les assurés sociaux dans le but de leur faire prendre conscience de la «fraude» qui sévit lors des prestations de service prodiguées par divers services de santé publique et privée. Cette campagne, lancée du 15 novembre écoulé au 7 mars 2024, oeuvre contre l'usage frauduleux des prestations servies aux assurés sociaux, à savoir l'usage de la carte Chifa, les prestations «en nature» comme en espèces. Elle est menée en direction des assurés sociaux et les ayants droit, ainsi que des praticiens de santé notamment: les pharmaciens des officines conventionnées, les médecins, tous secteurs confondus, les cliniques conventionnées par la Cnas, (cliniques spécialisées dans la chirurgie cardiovasculaire, d'hémodialyse, et d'accouchement). Outre cet usage frauduleux avéré, la Cnas vise aussi à travers cette action, à promouvoir et optimiser le dialogue afin de protéger les acquis et lutter conjointement contre les pratiques déloyales qui peuvent nuire à la pérennité du système de la sécurité sociale, et priver les assurés sociaux de leurs droits absolus.
À ce titre, un programme est élaboré pour mener à bien cette opération. Il comprend des journées d'études en direction des représentants de la société civile et des praticiens de la santé. Elles seront organisées et animées par des cadres experts en la matière, ce qui permettra aux participants de débattre et d'aborder les lacunes ou les problèmes constatés. Elles devront rappeler, au final, les procédures à suivre conformément à la loi de la sécurité sociale et également, à veiller au respect de l'application des clauses des conventions signées avec la Cnas. Ainsi, des portes ouvertes seront organisées au niveau des structures de l'agence d'Alger, portant sur la sensibilisation des assurés sociaux quant à l'usage correct de la carte Chifa, afin d'éviter tout abus, notamment en matière de dispense de médicaments, ainsi que d'informer les travailleurs salariés sur leurs droits et leurs obligations, relatifs aux arrêts de travail et aux différents risques couverts par la sécurité sociale.
Les étudiants, ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle, sont également concernés par ce programme en tant qu'assurés sociaux. Dans cette optique, un travail de proximité leur sera réservé durant les mois de février et de mars 2024, au niveau même de leurs établissements de formation, afin de les sensibiliser et de les informer à l'importance de préserver les droits et les avantages attribués par le système de la sécurité sociale dans le pays. Par ailleurs, et pour garantir une meilleure prestation, la Cnas, agence d'Alger lance un appel aux assurés sociaux afin qu'ils récupèrent récupérer dans l'immédiat, après leur utilisation, leur carte Chifa après chaque usage, au niveau de l'officine pharmaceutique. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours