L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉDOUANEMENT DE MARCHANDISES

La carte magnétique obligatoire

La généralisation de cette carte devrait permettre, dans un premier temps, de réduire la fraude fiscale.

Fini le temps du bricolage au sein des Douanes. L´étau se resserre sur les importateurs. Aucun dédouanement de marchandises ne sera admis à compter du 10 janvier 2009 sans la présentation du numéro d´identification fiscale (NIF), a fait savoir, hier dans un communiqué, la direction des Douanes.
L´enregistrement des opérations d´importation et d´exportation, au niveau des bureaux des Douanes, sera soumis à cette nouvelle procédure qui entrera en vigueur le 10 janvier courant, souligne la même source. La mise en place en Algérie du NIF au profit des importateurs, vise à mettre fin à l´anarchie dans le secteur des importations.
Le NIF constituera un fichier qui sera intégré dans le système informatique de gestion automatisé des Douanes (Sigad). Cette base de données sera de ce fait exploitée et gérée en temps réel.
A travers cet outil d´identification, l´administration douanière pourra circonscrire le phénomène du faux registre à l´importation. Selon les spécialistes de la réglementation douanière, la généralisation de cette carte magnétique va, en premier lieu, aider à réduire la fraude fiscale en permettant l´identification de tous les opérateurs.
Elle autorisera aussi une meilleure traçabilité des opérations d´importation grâce à l´élaboration d´une base de données nationale.
Aucune opacité ne sera de mise. L´activité douanière se professionnalise. Grâce au NIF, les douaniers se donnent ainsi des moyens plus efficaces pour mieux gérer et mieux contenir la situation, surtout au niveau des ports. «La mise en place de ce fichier national des opérateurs va également assurer une meilleure gestion du risque pour les Douanes et une réduction au maximum des frais de dédouanement à travers la généralisation de l´enlèvement direct et du contrôle différé», a affirmé récemment le directeur de la législation et de la réglementation douanière, Kaddour Bentahar.
La mise en oeuvre de cette carte aura des effets rapides. Les premiers résultats vont apparaître à travers une décantation qui va certainement se faire entre les véritables et les faux importateurs. Pour l´année 2007, il a été recensé quelque 50.000 importateurs. Un chiffre qui sera sûrement revu à la baisse avec la mise en place de cette carte.
Afin de permettre aux contribuables exerçant l´activité d´import-export, de procéder au retrait de leur carte magnétique, l´ensemble des inspections des impôts du territoire national seront, à titre exceptionnel, ouvertes demain, de 8h30 à 13h, pour permettre le retrait des cartes magnétiques du NIF, a indiqué pour sa part, la direction générale des impôts.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours