TROISIÈME GÉNÉRATION DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE
La balle est dans le camp du gouvernement
«Tout est fin prêt. Nous attendons le feu vert du gouvernement algérien», a annoncé le directeur de la poste au niveau de l’Arpt.
L´Algérie s´apprête à mettre en service la troisième génération de la téléphonie mobile (3G). L´appel à manifestation d´intérêt étant terminé, la balle est désormais dans le camp du gouvernement. «Tout est fin prêt. Nous attendons le feu vert du gouvernement algérien», a annoncé hier Mohamed Tawfik Bessaï, directeur de la poste au niveau de l´Agence de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt).
Invité à l´émission hebdomadaire Le rendez-vous économique et social de la chaîne II de la Radio nationale, M.Bessaï a indiqué qu´avec ce service, la téléphonie cellulaire en Algérie atteindra le summum de la technologie.
Revenant à l´opération d´identification des puces anonymes, le directeur de la poste à l´Arpt a souligné que «depuis l´entame de l´opération, en février 2008 et jusqu´à son achèvement en octobre dernier, l´Arpt a enregistré près de 27 millions d´abonnés à la téléphonie mobile, prépayé et postpayé». Il a en outre souligné que jusqu´à présent, il ne reste que 9% des abonnés qui ne sont pas identifiés. «L´opération d´identification des puces a donc atteint l´objectif fixé par notre institution, celui d´avoir des renseignements nécessaires sur l´ensemble des abonnés des trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie.» Mohamed Tawfik Bessaï a souligné que désormais «les puces ne sont commercialisées que dans des points de vente dotés d´agrément». Le directeur de la poste à l´Arpt a ajouté que le ministère du Commerce s´est mis de la partie en procédant au contrôle rigoureux de tous les points de vente des puces pour savoir s´ils se soumettent à la loi. «Désormais, sans agrément, aucun point de vente ne peut commercialiser les puces», a-t-il indiqué. Il faut dire que l´identification des puces anonymes a permis de contrecarrer les groupes terroristes qui procédaient à leurs sales besognes en utilisant des téléphones portables. Les groupes terroristes ont donc reçu un coup très dur en perdant ce moyen combien indispensable pour commettre des attentats. Les observateurs estiment que l´Autorité de régulation a accusé un énorme retard dans l´application d´une décision pareille.
Tout en reconnaissant cette anomalie, M.Bessaï a déclaré qu´un cahier des charges régissant les opérateurs de la téléphonie mobile est fin prêt. Il sera appliqué dès le mois de janvier 2009. Si jusqu´à présent, les sanctions pouvant tomber sur les opérateurs sont trop lourdes (elles peuvent aller jusqu´à la suspension de la licence), celles qui sont incluses dans le nouveau cahier des charges sont à la fois efficaces et permettent aux opérateurs de continuer à exercer en Algérie. Quelles sont ces nouvelles sanctions? L´invité de la Chaîne II cite celle relative à l´enlèvement d´un certain pourcentage du chiffre d´affaires de l´opérateur chaque fois qu´il enfreint la réglementation. Au sujet de la téléphonie fixe, M.Bessaï a indiqué que «seule une concurrence forte et loyale pourra élever ce secteur». Il a souligné à cet effet que le deuxième opérateur, Lacom, n´arrive pas à se sortir des difficultés auxquelles il fait face depuis longtemps. «Pour que les choses aillent mieux pour la téléphonie fixe, il faut que Lacom se soumette aux exigences de la concurrence. Offrir de meilleurs services de sorte à booster la concurrence», a-t-il soutenu.
Enfin, revenant aux services d´Algérie Poste (AP), le directeur de la poste au niveau de l´Agence de régulation de la poste et des télécommunications a indiqué que «AP ouvrira bientôt une boîte mail pour recevoir les doléances et les réclamations de ses clients». Un moyen on ne peut plus efficace si l´on veut améliorer les prestations d´Algérie Poste. Mais pour sa réussite, la volonté des agents de AP est fortement exigée.