L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

5e session de formation sur la communication institutionnelle

L'urgence d'une nouvelle stratégie

L'Algérie connaît des changements en profondeur dans tous les domaines, cela exige que la communication en général s'adapte aux nouvelles mutations en cours.

Le problématique de la communication institutionnelle a été traitée en profondeur par le ministère de la Communication et les organismes spécialisés dans ce domaine stratégique.
Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a présidé l'ouverture de la 5e session de formation sur la communication institutionnelle. il a souligné, à cette occasion, que «compte tenu de la forte concurrence que connaît la presse nationale pour façonner l'opinion publique et influencer les relations individuelles et collectives à travers l'industrie de l'information, ainsi que la diffusion de fausses informations, de manière instantanée, via les réseaux sociaux, la formation n'est plus une option mais une nécessité urgente», a-t-il tonné.
Cette déclaration sonne comme un dernier appel pour sauver ce qui reste comme communication en rapport avec les institutions et des entreprises en relation directe avec l'espace public.
La communication institutionnelle est le parent pauvre de la stratégie communicationnelle dans son ensemble. La formation est devenue une nécessité qui s'impose au vu de la qualité de la prestation fournie dans ce domaine important et stratégique.
La formation des journalistes et les gens qui pratiquent la profession de la communication est justifiée par la nouvelle réalité qui prévaut aux plans politique, économique et sociale dans le pays. Ce besoin a été rappelé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a rappelé son «soutien absolu au processus de formation, notamment des journalistes, à la lumière des mutations profondes que connaît la profession, qui nécessitent d'améliorer leurs performances afin d'accompagner le développement croissant de la nouvelle Algérie et, partant, suivre l'évolution du monde de la numérisation et de l'intelligence artificielle», souligne- t-on.
Les professeurs et les experts en communication ont souvent mis l'accent sur la nuance qui existe entre l'information et la communication. À ce propos, la communication institutionnelle s'inscrit dans une logique où le sens porté et transmis ressemble plus à une démarche promotionnelle de l'image de l'entreprise ou une institution en soi. Il s'agit de l'«exploitation des technologies modernes afin de mettre au point un modèle performant de communication avec l'environnement et mettre sur le marché les idées fortes des collectivités locales, destinées au citoyen», ont affirmé les experts en communication, qui ont participé à cette session de formation sur la communication institutionnelle. Le chef de département de la Communication a expliqué les enjeux de la communication institutionnelle, soulignant que «nous poursuivrons ces formations, lancées il y a quelques mois et ayant concerné jusque-là 29 wilayas du pays, pour rapprocher le journaliste des représentants de la communication dans les wilayas et les communes, ce qui aura également pour effet de permettre aux citoyens d'avoir des informations vraies et non erronées», a-t-il mentionné.
La communication dans l'espace public et le rôle de la presse locale dans la promotion des stratégies publiques, sont autant d'axes qui se rapportent à la communication institutionnelle.
La formation sera orientée vers ces thèmes, où l'espace public constitue l'alpha et l'oméga de la communication institutionnelle.
Plusieurs séminaires et sessions visant à asseoir, d'une manière méthodique, des approches nuancées quant à la notion de la communication institutionnelle en particulier et l'information en général.
Les experts et les universitaires dans le domaine de la communication ont une tâche très lourde sur le plan académique et pédagogique. Ils doivent mettre en branle une nouvelle définition de la communication institutionnelle et la délimitation de son champ d'intervention dans l'espace public. Les experts ont précisé en la matière qu'«il faut connaître et arrêter avec précision le but recherché, définir la relation avec le public ciblé, avec ses particularités, repérer le lieu où se déroule l'action de communication, le plus souvent dans un lieu public, désigner les personnes chargées de mener cette action, qui doivent être aptes à la mener à bien et à résoudre les problèmes de l'espace de communication».
L'Algérie connaît des changements en profondeur dans tous les domaines, cela exige que la communication en général s'adapte aux nouvelles mutations en cours. Quant à la communication institutionnelle, cela est devenu un impératif, afin de permettre à l'espace public de se libérer des clichés et des stéréotypes à même de concevoir une nouvelle image promotionnelle en adéquation avec le nouveau processus de développement en cours sur le plan institutionnel et au niveau des entreprises.

La loi organique sur l'information à l'APN, avant fin mars
La loi organique sur l'information sera débattue au Parlement avant la fin du mois de mars, a indiqué hier, à partir de Tlemcen le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, au deuxième jour de sa visite dans la wilaya.
«Les grands axes de cette loi ont été préalablement discutés au sein de la commission de la culture, de l'information et du tourisme de l'Assemblée populaire nationale (APN), ainsi que lors de journées portes ouvertes auxquelles ont participé des journalistes, des universitaires et des éditeurs», a déclaré à la presse Bouslimani en marge de sa visite au siège de la radio de Tlemcen.
Cette loi, a-t-il précisé, devra être débattue au niveau de l'APN en séance plénière avant la fin de ce mois.
Toutes les lois relatives au secteur de l'audiovisuel et à la presse électronique, a souligné le ministre, «ont été soumises à l'APN, en attendant que les députés les débattent».
«Le paysage médiatique se développe, mais il manque d'organisation. Grâce à ces lois, la profession sera réglementée», a assuré Bouslimani.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré