L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Covid-19

L'état rassure sur la disponibilité du vaccin

Le ministère de la Santé réceptionnera des vaccins à raison de 3 millions de doses par mois, ce qui garantira la poursuite de la campagne de vaccination.

Devant une situation pandémique des plus alarmantes, du fait que le seuil des 1000 cas de contamination durant les dernières 24heures, a été dépassé, ceci explique la volonté de l'Etat à accélérer l'opération de vaccination. À cet effet, le docteur Fourar a fait savoir, lors de son intervention, à la journée de vaccination au niveau de la Faculté de médecine, jeudi dernier, que «le ministère de la Santé réceptionnera prochainement et de façon continue, des vaccins à raison de 3 millions de doses par mois, ce qui garantira la poursuite, de façon confortable, de la campagne de vaccination». Une annonce qui vise à rassurer les citoyens sur la disponibilité régulière du vaccin et la détermination des pouvoirs publics à atteindre un seuil de vaccination à même de briser la chaîne de contamination et ce dans les meilleurs délais. Il s'agit, pour ce faire, d'une prise de conscience générale et de la mobilisation de tous les moyens, afin d'éviter un retour aux mesures drastiques de confinement à domicile, synonyme de gouffre économique et social. Dans ce sillage le docteur Fourar n'a pas manqué de revenir sur la prochaine mise en place d'un pass vaccinal permettant aux détenteurs d'accéder aux espaces publics. Nous devrons atteindre une étape où l'accès aux lieux publics ne sera pas permis aux personnes n'ayant pas un pass vaccinal. Nous allons user de tous les moyens pouvant inciter les citoyens à aller se faire vacciner». Il faut dire que, loin d'être une façon indirecte d'obliger les citoyens à se faire vacciner, le pass vaccinal représente en réalité, la mise en place d'une protection pour ceux qui ont opté pour le vaccin, d'une contamination due au choix contraire de certains citoyens, d'autant plus que ce n'est que de cette façon, que ce programme pourrait être efficace, dans la mesure où la sécurisation des lieux publics est l'un des maillons les plus importants de cette opération.
Par ailleurs, mettant en avant l'importance que pourrait atteindre cette opération de vaccination, lors de la rentrée sociale et universitaire, le SG du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a fait état de «l'élargissement de cette campagne à tous les instituts nationaux, toutes spécialités confondues, avec le prise des mesures indispensables à la programmation et à l'organisation de la campagne de sensibilisation au profit des nouveaux bacheliers en septembre prochain, lors de la nouvelle rentrée universitaire, avant qu'ils rejoignent les bancs des universités, afin d'assurer une large protection du virus dans les universités et la société dans l'ensemble». Une orientation plus que judicieuse, dans la mesure où les rassemblements occasionnés par les étudiants à cette période, peuvent été transformés en une force de frappe considérable, avec des impacts positifs, sur la société, en matière de vaccination, comme cela a été le cas pour la vaccination en milieu professionnel, au sein des entreprises publiques et privées.
À cet effet, le doyen de la Faculté de médecine d'Alger, le professeur Lakhdar Ghariane a indiqué que «l'opération de vaccination des étudiants cible 20 000 étudiants de la Faculté de médecine des classes de graduation et de post-graduation, relevant que l'opération durera jusqu'au 29 juillet courant, date du début des vacances universitaires».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours