Présidentielle/À trois jours du début de la campagne électorale
L'Anie rassure
Charfi a appelé à une participation massive au scrutin, lors du tirage au sort sur la répartition des plages horaires.
Dans une déclaration à l'occasion de la répartition des plages horaires, en prévision de la campagne électorale de la présidentielle anticipée, le président de l'Anie, Mohamed Charfi a appelé les électeurs à «participer massivement» au scrutin, dans le but de «soutenir le processus électoral».
Charfi ne croit pas si bien dire, d'autant que le contexte social et politique actuel exige une réelle mobilisation, à l'effet de crédibiliser tout le processus électoral et renforcer la légitimité des institutions de la République. Le rôle des électeurs, dans pareille situation, est majeur, notamment que «toutes les conditions techniques et logistiques sont réunies pour assurer le bon déroulement de la campagne électorale», a assuré le président de l'Anie. Le même responsable a en outre exprimé sa «satisfaction quant aux conditions dans lesquelles se sont déroulées les phases préliminaires de l'opération électorale.
Il faut savoir à ce propos que depuis l'annonce par le président de la République de la date du scrutin présidentiel, l'Anie a visiblement satisfait à toutes ses missions. La Cour constitutionnelle a confirmé ses décisions en maintenant le nombre de candidats retenus pour concourir à la magistrature suprême. Mohamed Charfi a rassuré quant «aux préparatifs de ce rendez-vous, en termes de moyens humains, de l'organisation ou de la logistique».
Le tirage au sort sur la répartition des plages horaires allouées aux interventions des candidats au titre de «l'expression directe» sur les médias audiovisuels publics, a eu lieu, avant-hier au Centre international des conférences (CIC), sous la supervision du président Mohamed Charfi, en présence des représentants des candidats à la prochaine élection.
À cette occasion, les plages d'intervention ont été fixées au niveau des médias audiovisuels publics, à savoir 6 minutes pour chaque intervention d'un candidat. La Radio algérienne a dédié 4 chaînes pour la diffusion de l'expression directe des candidats sur 3 créneaux/jour, à raison de 3 plages dans chaque créneau pendant les 20 jours de la campagne du 15 août au 3 septembre.
La Télévision algérienne a également dédié 4 chaînes pour l'opération, portant le nombre total des plages pour chaque candidat à travers les médias audiovisuels publics, à 480 avec un volume horaire de 48 heures. Pour ce qui est du volume horaire global des plages, il s'élève à 1440, soit 144 heures.
Les candidats s'apprêtent à faire campagne en plein mois d'août. Voulant affûter leurs armes, le candidat du MSP et celui du FFS viennent de présenter leur programme électoral. Le projet élaboré par le parti du défunt Cheikh Nahnah comporte 72 engagements et cinq priorités. Presque autant d'engagements et promesses ont été affichés par le parti fondé par le défunt Hocine Ait Ahmed. Après la désignation de l'actuel ministre de l'Intérieur comme directeur de campagne, le candidat-président sortant devrait expliciter à son tour son programme pour la présidentielle prochaine. Abdelmadjid Tebboune, dont la candidature est soutenue par l'écrasante majorité des partis politiques agréés ainsi que par la presque totalité des organisations de masse part favori pour obtenir le second mandat. Tandis que les autres candidats y compris celui du camp islamiste semblent lorgner vers les prochaines échéances électorales, notamment les législatives qui interviendraient en 2026.
Par ailleurs, plusieurs espaces publics ont été retenus par l' Anie pour animer les meetings de la campagne électorale au niveau local, à savoir les salles de cinéma, les Maisons de jeunes, les salles omnisports. Des sites ont été également retenus pour l'affichage publicitaire des candidats à cette élection présidentielle au niveau de toutes les communes.
Il semble donc que dans la totalité des wilayas du pays, les représentations de l'Anie, les candidats et leurs militants sont prêts à trois jours du début de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 7 septembre prochain.