Salah Goudjil à l’ambassadeur de la fédération de Russie
«L’Algérie ne s’ingère pas dans les affaires internes d’autrui»
Le président du Conseil de la nation a réaffirmé l’attachement de l’Algérie aux principes fermes de sa politique étrangère.
L'Algérie maintient son principe de «non-ingérence» dans les affaires internes des pays. Un principe réaffirmé par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, lors de l'audience accordée, hier, à l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev. Une rencontre s'inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération et du partenariat stratégique approfondi algéro-russe. Un partenariat dynamisé depuis la signature du protocole bilatéral de coopération parlementaire entre le Conseil de la nation et le Conseil fédéral de l'Assemblée fédérale de Russie le 14 mai 2014. Au cours de cet entretien, Salah Goudjil a réaffirmé l'attachement de l'Algérie aux principes fermes de sa politique étrangère, basée sur la non-ingérence dans ses affaires politiques et celles des autres pays, le droit des peuples à l'autodétermination et le règlement pacifique des conflits. Une politique prônant le dialogue et la réconciliation nationale et le règlement pacifique des différends, a ajouté le deuxième homme de l'État. Dans ce contexte, le président du Conseil de la nation a souligné la nécessité de réactiver le Mouvement des non-alignés auquel l'Algérie adhère, ainsi que les hautes valeurs qui en découlent, notamment le soutien inconditionnel aux questions de libération dans le monde, le soutien au droit des peuples à la liberté, à la souveraineté et à l'autodétermination. À cet égard, Salah Goudjil a mis en avant la nécessité de relancer le Mouvement afin d'établir des relations internationales équilibrées loin des conditions de la guerre froide. Mettant en avant les relations historiques et distinguées que l'Algérie entretient avec la Russie, Salah Goudjil a affirmé que les dirigeants des deux pays tiennent à les promouvoir à travers de nouveaux accords au diapason des nouvelles mutations internationales. De son côté, l'ambassadeur de la Fédération de Russie a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération incarné dans les relations bilatérales distinguées entre l'Algérie et la Russie. Pour Valerian Shuvaev, le souci est de maintenir cette coopération stratégique, tout en appelant à consolider la coopération parlementaire.
À l'occasion, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie a remis une lettre au président du Conseil de la nation. Une lettre adressée par son homologue parlementaire russe l'invitant à prendre part à la deuxième Conférence parlementaire internationale «Russie-Afrique», qui se tiendra les 19 et 20 mars 2023 dans la capitale russe, Moscou.