L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ZERHOUNI SOUTIENT QUE LEUR NOMBRE EST EN NETTE RÉGRESSION

«Il y a moins de 400 communes déficitaires»

Cet exploit est dû au fait que 60% des élus sont des universitaires et 50% d’entre eux ont moins de 50 ans.

Les communes déficitaires sont en nette régression. Elles représentent moins de 400 collectivités qui souffrent encore des problèmes financiers en 2009 contre 1200 communes en 2008.
C´est ce qu´a annoncé le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, en marge de la cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes des inondations de Bab El Oued de 2001. «Grâce aux efforts des autorités de tutelle en matière d´orientation et de contrôle», a indiqué Zerhouni. S´exprimant à la presse, le ministre s´est réjoui de ce résultat.

Zerhouni se recueille à la mémoire des victimes

Le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, s´est rendu hier, à Bab El Oued où il s´est recueilli à la mémoire des victimes des inondations ayant affecté ce quartier d´Alger en 2001. Accompagné du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, du wali d´Alger, Mohamed-Kebir Addou, et des autorités locales, le ministre de l´Intérieur a déposé des gerbes de fleurs en hommage aux victimes successivement au CHU Lamine-Debbaghine, à la placette An-Nasr et devant la Sûreté de daïra de Bab El Oued. Dans une déclaration à la presse, M.Zerhouni a mis l´accent sur les réalisations enregistrées en matière de protection des centres urbains. Le ministre a fait part des différents programmes de protection contre les inondations, dont «le plus important est celui de Ghardaïa relatif à la protection des berges et la réalisation de 3 barrages dont 2 sont pratiquement achevés et le troisième est en cours de construction».


«Nous sommes très fiers de constater une amélioration au niveau de la gestion des communes, sachant que jusqu´à 2008, nous avions 1200 communes en déficit budgétaire et, l´année dernière, ce nombre est descendu à moins de 400», a-t-il déclaré, apparemment satisfait. S´étalant sur les facteurs qui ont contribué à ce progrès, M.Zerhouni souligne qu´il est dû au fait que 60% des P/APC sont des universitaires et que 50% d´entre eux ont moins de 50 ans.
Comme il a rappelé que tous les P/APC des 1541 communes ont bénéficié d´un programme de formation sur la gestion des collectivités locales, initié par son département. Ce cycle de formation, souligne-t-il, «semble avoir porté ses fruits». «Je pense que cette formation a beaucoup aidé les P/APC à mieux gérer leurs communes», a-t-il encore estimé. M.Zerhouni a mis en exergue «les efforts consentis par les autorités de tutelle en matière d´orientation et de contrôle». En vue d´aider les collectivités locales à surmonter leurs difficultés financières, le ministère a pris la décision d´éponger toutes leurs dettes estimées à 150 milliards dinars.
De plus et pour permettre aux communes de diversifier leurs ressources, il a été décidé d´attribuer une marge des taxes au Trésor communal. Revenant sur les dispositions prises par son département, M.Zerhouni a mis l´accent sur les réalisations enregistrées en matière de protection des centres urbains contre les inondations. Il a fait part, dans ce sens, des différents programmes de protection contre les inondations, dont «le plus important est celui de Ghardaïa relatif à la protection des berges et la réalisation de 3 barrages dont 2 sont pratiquement achevés et le troisième est en cours de construction».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours