L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TOUT EN SOUTENANT LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION

Hanoune appelle à des législatives anticipées

Pour la secrétaire générale du PT, l’actuelle Assemblée est peu représentative, parce qu’élue à 35% seulement des suffrages...

Après le «wait and see» observé pendant près d´une semaine, le Parti des travailleurs (PT) sort enfin de sa réserve et s´exprime sur les amendements apportés à la Constitution. «Nous adhérons au projet de la révision de la Constitution et nous voterons ´´oui´´», a déclaré hier, à Alger, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune. Lors d´un point de presse animé à l´issue de la session extraordinaire du comité central de son parti, tenu de mercredi à vendredi à Zéralda, la patronne du PT a argumenté sa position par le fait que «les amendements apportés à la loi fondamentale ne touchent en rien la souveraineté nationale, ni les principes de la démocratie, ni à l´exercice des droits politiques en Algérie».
Mme Hanoune reste, tout de même, convaincue que «la révision de la Constitution est partielle certes, mais elle est importante» et d´enchaîner: «C´est une révision positive!». En quoi cette révision est-elle positive? «La Constitution, telle qu´amendée en 1996, a consacré la régression à tous les plans. Mais cela est compréhensible. L´Algérie était en période de guerre. Les choix étaient difficiles à faire.»
«L´un des points les plus apparents de cette régression, reste la limitation des mandats du président de la République», poursuit Louisa Hanoune pour qui «la limitation des mandats est antidémocratique. Pis encore, c´est une loi qui contrecarre la volonté du peuple à réélire son président». Si la secrétaire générale du PT approuve la révision de la Constitution, il n´en demeure pas moins qu´elle réitère sa position vis-à-vis de l´actuelle Assemblée populaire nationale (APN): «Cette Assemblée est un danger pour la nation!» clame la patronne du Parti des travailleurs.
Pour argument elle avance: «Lorsque le PT a demandé l´annulation de l´importation des médicaments déjà produits en Algérie, les députés n´ont pas jugé utile de l´accepter.» Pourtant, le président de la République a bel et bien choisi cette institution pour valider les amendements apportés à la Constitution algérienne.
Récapitulons donc: le PT votera pour la révision de la loi fondamentale tout en s´opposant à l´actuelle Assemblée qui «ne jouit d´aucune crédibilité». Que propose alors la secrétaire générale du PT? Contre toute attente, et sans prendre en compte le calendrier qui urge, ni le compte à rebours de l´élection présidentielle qui a déjà commencé, Mme Hanoune annonce sa proposition: «J´appelle à l´organisation d´élections législatives anticipées» déclare-t-elle tout de go. La secrétaire générale du PT qui n´arrive apparemment pas à avaler la dernière augmentation des salaires des députés, ne cesse de revenir à la charge pour fustiger les «élus du peuple». «J´appelle à des législatives anticipées, parce que l´actuelle assemblée n´est pas crédible. Elle n´est pas représentative, d´autant que le taux de participation lors des élections de 2007, n´était que de 35%. C´est à dire 65% des Algériens sont contre les députés siégeant à l´APN», lance Louisa Hanoune qui ne manque aucune occasion pour déterrer la hache de guerre contre les «locataires» de la chambre basse du Parlement.
Revenant sur la nature du régime politique en vigueur en Algérie, la conférencière a indiqué qu´il est présidentiel. Un système qui ne semble pas être du goût du PT, puisque sa secrétaire générale se dit «favorable à un régime parlementaire et nous ne cesserons de militer pour son instauration».
Par ailleurs, Mme Hanoune a, comme de coutume, chargé le ministre de la Participation et de la Promotion des Investissements, Abdelhamid Temmar, qui «au lieu de faire le bilan de sa politique des privatisations devant l´APN, est allé le faire à Londres». Elle appelle, à cet effet, à «la dissolution du Conseil des Participations de l´Etat (CPE)».
Enfin, revenant à la participation du PT à l´élection présidentielle prochaine, Mme Hanoune a indiqué que la question sera bientôt tranchée lors de la réunion du conseil national du parti.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours