L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Incendie au complexe gazier Alrar à Illizi

Hachichi : «Pas d’impact sur l’approvisionnement»

Le président-directeur général de Sonatrach a aussi rassuré sur le fait que ce complexe retrouvera sa pleine production dans les plus brefs délais.

Plus de peur que de mal! Le complexe gazier Alrar à Illizi redemara dans les «plus brefs délais».
Le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, s'est rendu sur place le week-end dernier pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de la production. Lors de sa visite, Hachichi a exprimé sa confiance en la capacité de l'entreprise à redémarrer rapidement la production. «On va recourir à trois autres trains intacts du site», a-t-il assuré, soulignant que l'incendie, bien que préoccupant, n'a causé aucune victime et n'affecte que partiellement la production du complexe.
Le P-DG de Sonatrach a précisé que la priorité des équipes techniques est de garantir la sécurité des chaînes communes de production et de vérifier leur intégrité avant de redémarrer les trois autres trains de production dans les plus brefs délais. Il a ajouté que des mesures strictes ont été mises en place pour isoler complètement le train endommagé des autres installations fonctionnelles. «L'incendie, qui a touché le train n° 1, représente seulement 30% de la production totale du complexe», a indiqué Rachid Hachichi.
Les équipes techniques s'emploient actuellement à réparer ce train pour permettre au complexe de retrouver sa pleine capacité de production dans les plus courts délais. En attendant, les clients continueront à être approvisionnés en gaz naturel de manière régulière grâce aux équipements non affectés, permettant une production quotidienne de 18 millions de mètres cubes de gaz naturel.
Le P-DG a également assuré que l'approvisionnement, tant au niveau national qu'international, ne serait pas compromis, grâce à l'effort des autres unités pour compenser la production de gaz du complexe Alrar.
Hachichi a tenu à saluer l'action rapide et efficace des équipes de sécurité industrielle de Sonatrach, qui ont su maîtriser l'incendie. Il a souligné que le plan d'assistance du centre tactique de gestion des incidents de la région d'In Amenas a été activé immédiatement, ce qui a permis une intervention coordonnée et efficace. Cette réactivité, selon lui, témoigne de l'importance des exercices annuels et des simulations réalisées par la compagnie pour gérer de telles situations.
Au terme de sa visite, Hachichi a suivi une présentation technique détaillant les mesures prises pour limiter les effets de l'incident. Il a ensuite rencontré les responsables du complexe et les équipes techniques, insistant sur l'évaluation de l'efficacité des mesures prises et sur le plan d'action adopté pour redémarrer la production dans les meilleurs délais. La situation semble donc sous contrôle. Alrar devrait retrouver très bientôt tourner à plein régime...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours