L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Déminage de nos frontières après l’Indépendance

Éloge de Chanegriha pour Pavlenko

Le sapeur-démineur de l’ex-URSS a été reçu au siège de l’état-major de l’ANP.

Effectuant une visite en Algérie, le colonel à la retraite Andrei Pavlenko, ancien sapeur-démineur de l'ex-URSS, a été reçu mercredi dernier par le général d'armée Saïd Chanegriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP). Destinataire de la médaille «El-Achir», qui lui a été décernée par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune lors de la visite d'État qu'il avait effectuée en Russie en juin 2023, Pavlenko a été reçu au siège de l'état-major de l'ANP. Chanegriha n'a pas manqué de faire l'éloge du rôle des équipes de l'ex-URSS, dans l'opération de neutralisation des mines, héritées de l'époque coloniale, après l'indépendance de l'Algérie.
«Je tiens d'abord à vous souhaiter, ainsi qu'à la délégation qui vous accompagne, la bienvenue au siège de l'état-major de l'ANP, en souhaitant que votre visite en Algérie sera utile et agréable», a-t-il affirmé. «Que cette visite soit une occasion qui vous permettra, colonel, de vous remémorer les souvenirs de votre participation, au lendemain de l'indépendance de mon pays, à l'opération de neutralisation des mines, héritées de l'époque coloniale le long de nos frontières Est et Ouest», a souligné Saïd Chanegriha. Cette opportunité saisie par le général d'armée a permis de mettre en relief le rôle de l'hôte de l'Algérie dans cette mission. «Permettez-moi de faire l'éloge du rôle mené par les équipes de l'ex-URSS, dans cette mission humanitaire par excellence, en participant sur le terrain à cette opération et en contribuant à la formation des équipes de déminage algériennes», a ajouté Saïd Chanegriha. Ce qui a permis aux «personnels de notre jeune armée, alors, d'acquérir le savoir-faire et la maîtrise des matériels et procédés utilisés dans pareilles opérations délicates», a-t-il souligné.
Pour ce dernier, les relations algéro-russes « ont connu un développement considérable, notamment à la faveur de la signature du partenariat stratégique approfondi entre les deux pays, lors de la visite d'État, effectuée dans votre pays ami, en juin 2023, par le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, qui, à cette occasion, ‘'a tenu à affirmer le général d'armée'', vous transmet ses salutations fraternelles». Pour sa part, l'hôte de l'Algérie a saisi cette occasion afin d' exprimer «ses sincères remerciements pour l'hospitalité» qui lui a été accordée depuis son arrivée en Algérie, assurant que cette visite restera profondément gravée dans sa mémoire. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours