Les forces de l’ANP «décorent» le ciel, la mer et la terre de la capitale
El Mahroussa, la bien nommée
Au large de la somptueuse baie d’Alger, un voilier tout blanc, relevant de l’École des forces navales, est l’un des bijoux devançant les navires militaires perceptibles depuis les hauteurs de la capitale.
La capitale du pays, Alger la Blanche, s’apprête à fêter une date historique ; le 70e anniversaire du déclenchement de notre glorieuse Révolution de Novembre. L’ambiance des préparatifs est impressionnante.
Les forces navales sont perceptibles tout au long de la somptueuse Baie d’Alger. L’un des navires de l’armée est un voilier tout blanc. Il est d’une longueur d’environ 100 m. Un descriptif qui correspond à ceux du voilier El-Mellah. Il s’agit de l’un des bijoux de notre armée. Le navire en question devance les navires de guerre relevant des forces navales algériennes, ayant accosté depuis quelques jours tout au long du large des côtes de l’Algérois.
Le voilier fait rappeler d’ailleurs la fabuleuse histoire de la flotte algérienne imposante par son charisme et son prestige. Une scène qui fait vibrer les cœurs et les esprits des Algérois et de ceux de passage à la capitale. La mer d’Icosium, El Djazaïr, Mezghena est sous haute protection, tout comme la terre d’El Mahroussa «la bien nommée» pour avoir été inviolable après la multitude de tentatives, et dont le nom de ses cannons qui veillaient aussi tout au long des murs de la Médina. El Kor tkelem (El Kor a parlé) est d’ailleurs l’un des poèmes algériens qui évoque le nom du canon de construction algérienne chanté par les grands ténors du chaâbi. Cette partie de l’épopée retraçant les grandes lignes de l’histoire d’Alger revit avec les préparatifs dédiés à la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale qui battent leur plein.
Les avions d’entraînement, les chasseurs et les hélicoptères décorent également le ciel de la capitale. Ils sont filmés par de nombreux citoyens qui en profitent pour immortaliser le passage de ces appareils aux bruits vrombissant.
Les images du passage des groupes de chasseurs inondent la Toile et sont brandies sur les réseaux sociaux, et les internautes ne manquent pas l’occasion de faire part de leur fierté au sujet de la modernisation du matériel militaire et la précision des performances des forces navales. Nous y reviendrons plus tard, pour plus de détails au sujet du matériels lourd de l’ANP, qui vont prendre part au grandiose défilé militaire prévu le 1er novembre prochain sur la RN 11, jouxtant Djamaâ El Djazaïr à El-Mohammadia. En prévision du déplacement des engins militaires, relevant des forces terrestres, il convient de noter, par ailleurs, que la RN 11 est désormais fermée, jusqu’à la fin du défilé.
Le défilé, qui vise à célébrer la fierté nationale et à mettre en avant la force de frappe des forces armées algériennes, sera présidé par le chef de l’État, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale. L’espace abritera l’estrade d’honneur réservée à l’accueil du président Tebboune, qui supervisera la parade en compagnie du général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire. Le président du Conseil de la nation, le président de l’Assemblée populaire nationale, le Premier ministre, des membres du gouvernement, le commandant de la Garde républicaine, les commandants de forces, le commandant de la Gendarmerie nationale, les commandants des Régions militaires ainsi que des généraux-majors et généraux de l’Armée sont attendus.
La célébration du défilé militaire, qui promet d’être grandiose, aura lieu en présence de chefs d’État et de délégations de pays frères et amis, invités à y prendre part. Aussi est-il évident de noter que les autorités locales sont également engagées dans une véritable course contre la montre pour l’accueil de la célébration de cette date qui rappelle les moments de bravoure et les sacrifices consentis par nos aïeux. Après le programme des festivités en lien avec la célébration de la Journée nationale de l’émigration, commémorant le 63e anniversaire des massacres du 17 Octobre 1961, les autorités de la wilaya d’Alger prévoient d’autres activités. En attendant la levée des drapeaux des invités de l’Algérie, l’emblème national est hissé partout, aussi bien dans les campements des militaires que dans le centre d’Alger.