L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les prières d’El Icha et des Tarawih y seront interdites

Djamaâ El Djazaïr rate son premier Ramadhan

La commission des fetwas, relevant du ministère des Affaires religieuses ayant autorisé toutes les prières dans les mosquées ouvertes a, paradoxalement, interdit les prières d’El Icha et des tarawih dans la Grande mosquée d’Alger.

La joie des fidèles, autorisés cette année à retrouver le chemin des mosquées pour prier et demander à Dieu la cessation du coronavirus, pendant les prières des Tarawih ne sera pas complète. La Grande mosquée d'Alger sera fermée aux prières d'El Icha et des Tarawih durant le Ramadhan en raison de la pandémie de Covid-19. C'est ce qu'a annoncé la wilaya d'Alger dans un communiqué publié sur sa page facebook. Ledit document a explique que la décision de l'interdiction des prières d'El Icha et Tarawih durant le Ramadhan, a été prise par la Commission ministérielle de la fetwa relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.
«Suite à la décision de la Commission ministérielle de la fetwa relative à l'ouverture des mosquées concernées par la prière du vendredi et les cinq prières pour l'accomplissement des Tarawih, le wali d'Alger tient à informer l'ensemble des citoyens d'Alger que toutes les mosquées concernées par la prière du vendredi et les cinq prières, devront être ouvertes pour l'accomplissement des tarawih, et ce, conformément aux recommandations de la Commission ministérielle de la fetwa relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs», précise le communiqué.
Sur ce point, notons qu'il s'agit de la même commission qui a en outre décidé l'ouverture «sous conditions» des mosquées, pour l'accomplissement de la prière surérogatoire des Tarawih durant le Ramadhan. Le communiqué de la wilaya d'Alger a, en effet, précisé que «l'accomplissement de toutes les prières, y compris celles du vendredi et des Tarawih est autorisé dans les mosquées ouvertes, sous les conditions fixées par ladite commission».
La présence des enfants, des femmes et des personnes âgées et malades est pour rappel, interdite dans les mosquées, lors de la prière du vendredi et autres prières collectives. L'heure d'ouverture des mosquées pour la prière des Tarawih a été fixée à 15 minutes avant l'appel à la prière d'El Icha et celle de fermeture
15 minutes après la fin de cette dernière. La prière d'El Icha sera également accomplie immédiatement après l'appel à la prière.
L'autre condition fixée par le commission de le fetwa est la durée des prières des Tarawih. La lecture d'un seul hizb de Coran, par nuit, ne doit pas dépasser 30 minutes. Le respect de la distanciation sociale entre les fidèles d'au moins un mètre et demi, est l'autre condition sine qua non fixée par la commission de la fetwa. Les directives précitées sont là pour rappeler aux citoyens que «nous sommes en pleine guerre» face à «un ennemi invisible».
Pourquoi, alors interdire l'accès à la Grande mosquée d'Alger, ce gigantesque lieu de prière?
Répondre à cette question oblige de rappeler que ladite Commission de la fetwa avait appelé à «éviter les déplacements et les voyages non indispensables pour stopper la propagation du virus». C'est probablement la seule explication logique, puisque l'édifice qui est le plus grand du continent, pourrait attirer une grande foule. comme cela s'est d'ailleurs passé le jour de son inauguration, le 12 novembre 2020. La Grande mosquée d'Alger avait accueilli durant la prière du vendredi, une foule nombreuse de fidèles. Il a été décidé, depuis, de suspendre la prière du vendredi à la Grande Mosquée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours