ENERGIE
Deux contrats seront signés avec les Français
Il s’agit des firmes Total pour le développement d’un complexe pétrochimique et Alstom pour la réalisation d’une centrale électrique à Terga.
«Nous souhaiterions développer le domaine du nucléaire civil avec la France s´il y a une volonté de part et d´autre», a affirmé le ministre de l´Energie et des Mines, Chakib Khelil, à la veille de la visite du président français en Algérie, sur les relations dans ce domaine entre les deux pays. M.Khelil a été interrogé lors d´une conférence de presse tenue à Alger en marge de la 1re Conférence internationale sur les ressources minérales. Le ministre a tenu à souligner que l´Algérie souhaite développer ce domaine avec d´autres pays comme l´Afrique du Sud et l´Egypte.
Réunion de l´Opep mercredi |
Il est possible que l´Opep augmente sa production selon M.Khelil. «Nous allons analyser la situation du marché s´il y a une vraie demande nous allons la satisfaire», a-t-il déclaré. L´Opep examinera ses niveaux de production lors de la prochaine réunion ministérielle à Abou Dhabi le 5 décembre. |
Il a rappelé également le protocole d´accord signé le 9 juin dernier à Alger avec les Etats-Unis. L´Algérie dispose actuellement de deux réacteurs expérimentaux à Draria, et à Aïn Oussera, près de Djelfa. Le réacteur de Draria, de 3 mégaWatts, a été construit en coopération avec l´Argentine, celui d´Aïn Oussera, de 15 mégaWatts, a été livré à l´Algérie par la Chine. Ces deux réacteurs sont régulièrement contrôlés par l´Agence internationale à l´énergie atomique (Aiea). Dans le même contexte, M.Khelil a rappelé que la loi sur l´énergie nucléaire devrait être promulguée courant 2008. Ce texte permettra de bien structurer le sous-secteur nucléaire au plan organisationnel et technique ainsi qu´en matière de responsabilité civile, a-t-il expliqué. Interrogé sur les contrats qui seront signés avec les partenaires français, M.Khelil citera deux exemples. Il s´agit de la signature d´un contrat avec Total lequel porte sur le développement d´un complexe pétrochimique à Arzew. L´investissement est estimé à près de 3 milliards de dollars et le démarrage des unités est prévu d´ici cinq ans. Un autre accord a été signé avec Alstom pour la réalisation d´une centrale électrique à Terga. Quant à la promotion des investissements miniers, M.Khelil a avancé le chiffre de 270 millions de dollars d´investissements étrangers enregistrés depuis 2000. Une trentaine de contrats de partenariat ont été signés à ce jour.