INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
Des avions canadiens fabriqués en Algérie
Le brevet de ces petits avions de brousse faits d’aluminium, sera cédé en contrepartie de 8 millions de dollars canadiens.
Des hommes d´affaires algériens sont en pourparlers avec un constructeur d´avions canadien, pour l´achat du brevet de son Super Cyclone. Produits Aviatech, le nom de ce constructeur, compte vendre le brevet de ses petits avions de brousse faits d´aluminium, en contrepartie de 8 millions de dollars canadiens. Selon un des propriétaires de l´entreprise, Carl Duguay, cité par un site d´information canadien, plusieurs détails restent non encore confirmés. «On ne voulait pas trop en parler, parce qu´il reste des choses à finaliser», a-t-il affirmé.
Les mêmes sources ont dévoilé, toutefois, que ces avions dénommés, Super Cyclone, seront fabriqués en Algérie. Produits Aviatech vend son produit vedette, le Super Cyclone, entre 225.000 et 375.000 dollars pour le modèle «clés en main». Le modèle à assembler est cédé, quant à lui, à près de 75.000 dollars, ajoute-t-on.
L´intérêt qu´affichent les hommes d´affaires nationaux à la construction de petits avions n´est pas fortuit. Les lignes intérieures ne sont plus sous le monopole total d´Air Algérie. L´APN, rappelons-le, a adopté, il y a quelques mois, une nouvelle loi autorisant le privé à investir dans le taxi aérien. Les aéronefs autorisés à activer dans ce genre de transport, stipule la loi précitée, doivent être d´une capacité égale ou inférieure à 20 sièges ou à 2000kg de fret. Les deux compagnies existant actuellement, la Star-Aviation et Air Express sillonnent le ciel du Sud algérien en conformité avec les anciens textes exigeant que les aéronefs soient d´une capacité de 12 sièges et de 1200kg de fret. Les normes internationales, en conformité avec les avions vendus à travers le monde, exigent, tout comme la loi votée récemment à l´APN, que les taxis aériens aient une capacité de 20 sièges ou 2000kg de fret. Cette activité, à la limite de la nouvelle, devra connaître un grand essor. Ceci eu égard aux grandes difficultés que rencontre Air Algérie pour satisfaire la forte demande sur les lignes intérieures.
Le développement du trafic aérien interne est encore soutenu par le fait que plusieurs wilayas ont été dotées d´infrastructures aéroportuaires qui restent inexploitées, faute d´avions de transport. Indiquons, par ailleurs, qu´ en Algérie, l´ANP reste le seul acteur à avoir acquis une expérience dans le domaine de la construction aéronautique. Les forces aériennes, à en croire certaines sources, sont en voie de développer le savoir-faire en la matière en fabriquant à terme leurs propres drones.
Ces derniers seront construits spécialement, ajoute-ton, pour la lutte contre les feux de forêts et les catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations...). Selon les mêmes sources, ces quadri rotors subissent les dernières retouches dans le laboratoire de robotique de l´Eole militaire polytechnique de Bordj El Bahri.
Les chercheurs en charge du projet sont actuellement à un stade avancé de l´analyse des réactions en vol et de l´efficacité des caméras dont on a doté ces drones, précise-t-on encore.