L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Colère des propriétaires terriens

Les oppositions et les entraves dressées sur le chemin de la concrétisation des projets structurants dans la wilaya de Béjaïa ne sont pas nouvelles et sont dues généralement au fait que les biens sont situés sur le tracé des projets en question. C'est le cas des projets de la pénétrante autoroutière et de modernisation et de dédoublement de la voie ferrée reliant Béjaïa à Béni Mansour, qui suscitent présentement le mécontentement des agriculteurs et propriétaires terriens.
Les paysans et les agriculteurs relevant de la commune de Souk Oufella, dans la daïra de Chemini n'arrivent plus accéder à leurs propriétés. Les travaux de rehaussement du ballast devant recevoir les rails dans le cadre du dédoublement de la voie ferrée ont rendu inaccessibles les terrains de nombreux paysans et agriculteurs, qui se plaignaient auprès de la Direction des transports, qui n'a pour l'heure pas encore répondu aux doléances des plaignants. Dans leur requête, ces plaignants revendiquent «l'ouverture de passages sous la voie ferrée qui permettra de relier les différentes parcelles». Ces passages n'étaient pas prévus sur le plan initial bien qu'ils relèvent d'une nécessité vérifiée. Des dalots ou des petits tunnels faciliteront la circulation des propriétaires, le passage de divers réseaux et les interventions des éléments de la Protection civile en cas d'incendie de récolte ou autres incidents», argumentent encore les propriétaires de champs et d'oliveraies qui s'étalant sur 15 ha.
Pour leur part, les propriétaires de terrains situés sur l'emprise du dernier tronçon PK11-PK00 de la pénétrante autoroutière ont soulevé l'épineux dossier des indemnisations. Mouales Kada, élu à l'APW de Béjaïa, qui s'était rendu sur place pour constater l'avancement des travaux de ce projet dans la commune de Tala Hamza, a indiqué sur sa page Facebook que les propriétaires terriens protestent contre le prix de la compensation du mètre carré lors d'une rencontre qu'il a eue avec eux.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours