L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LUNETTES DE SOLEIL CONTREFAITES

Ce que le citoyen ne voit pas!

Les lunettes de soleil sont, aujourd´hui, le segment de la lunetterie le plus durement touché par la contrefaçon. En Algérie et plus particulièrement en été, les citoyens se rabattent sur le port de lunettes pour se protéger des rayons de soleil. Cependant, ils ne sont pas conscients du danger qui les guette en utilisant des lunettes de soleil contrefaites. En effet, ces dernières ne répondent pas aux normes exigées et peuvent mener tout simplement à la cécité!. L´intervention chirurgicale, elle, coûterait les 15 millions de centimes. Ce produit est exposé sur des étals poussiéreux ou à même le sol à chaque coin de rue. Gucchi, Ray Ban, D&G, Chanel, Versace, Dior ou encore Police. Toutes les grandes marques sont proposées à des prix concurrentiels. De 150 DA à 300 DA la paire, le citoyen a l´embarras du choix tandis que le passage par l´ophtalmologue et l´opticien coûtera, au bas mot, 4000 DA. Le revendeur s´improvise ainsi en ophtalmologue et opticien. Il assure des «consultations» sur les trottoirs, «conseille», propose et vend un produit censé se négocier uniquement sur prescription médicale. En apparence, les montures contrefaites sont la copie parfaite de l´original, et seul l´oeil d´un professionnel peut détecter la différence. Si les commerçants tirent profit de ce commerce informel, les spécialistes, quant à eux, dénoncent l´absence de tout contrôle sur ce produit contrefait et tirent la sonnette d´alarme.
«Ces montures sont faites à base de déchets plastiques et ferreux recyclés dans des conditions que personne ne connaît. Ces mêmes produits peuvent provoquer chez leurs utilisateurs des allergies et des maladies de la peau», clament les ophtalmologues. De plus, depuis quelques années, la contrefaçon a touché le verre solaire de confort d´abord, puis le verre médical. «Pour le verre solaire, il y a un risque énorme pour l´oeil qui se croit protégé contre les rayons ultraviolets alors qu´il ne l´est pas», confient des opticiens. En fait, les lunettes contrefaites ne comportent pas de filtres ultraviolets et peuvent entraîner de graves liaisons oculaires. En ce qui concerne le verre de correction, les dégâts sont aussi importants car les verres contrefaits présentent un foyer optique décalé qui détériore l´oeil en provoquant des décollements de la rétine et des astigmatismes (doublure du contour d´un objet, Ndlr).
Les opticiens et les ophtalmologues lancent ainsi un appel aux institutions concernées afin d´intervenir pour assurer un contrôle rigoureux de ce marché qui se développe d´une manière inquiétante. Car en sus de ces lunettes de soleil utilisées la plupart du temps comme accessoire esthétique, les pseudo-lunettes de vue se vendent aussi à longueur d´année.
Régulièrement, les douanes européennes annoncent la saisie de plusieurs milliers de lunettes contrefaites de grandes marques de la mode et du sport. En Algérie, cependant, aucune statistique n´est disponible sur le nombre de saisies concernant ce segment.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours