L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'ancien recteur de l'université de Béjaïa enterré hier

Bouandès pleure son professeur émérite

L'enterrement a eu lieu, hier, au cimetière d'Assiouene, dans son village natal Cheriha.

Boualem Saidani, ancien directeur général des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) est décédé vendredi soir à l'âge de 61 ans des suites d'une longue maladie. Une foule nombreuse l' a accompagné à sa dernière demeure. Dans la dignité et l'émoi.
Dans un communiqué rendu public par l'université Abderrahmane Mira de Béjaïa, dont il avait été recteur durant plusieurs années, un vibrant hommage lui a été rendu.
Chercheur émérite en génie des procédés, électrochimie et corrosion des métaux, et auteur de deux brevets internationaux, l'un déposé en France en 2012 et l'autre aux Etats-Unis en 2016, le défunt avait obtenu son diplôme d' études approfondies à l'université Pierre et Marie Curie avant de soutenir sa thèse de doctorat à l'université de Paris 7 en 1989.
Il avait aussitôt entamé sa carrière professionnelle d'enseignant chercheur à l'université de Béjaïa où il avait occupé depuis son installation en octobre 1989 plusieurs postes de responsabilité, dont celui de chef de département, de directeur d'institut et de doyen de faculté.
Depuis janvier 2013, il fût promu recteur de l'université de Béjaïa. Le défunt était auteur de plus d'une cinquantaine de publications internationales; il a présenté ses travaux dans une centaine de congrès scientifiques nationaux et internationaux et à son actif deux brevets d'invention déposés en France en 2012 et aux USA en 2016.
Depuis son recrutement à l'université, le défunt avait fait soutenir huit thèses de doctorat, six mémoires de magister et a dirigé 23 projets de recherche nationaux et internationaux sur les thématiques liées au génie des procédés, à l'électrochimie et à la corrosion des métaux. En 2010, il remporta le prix Scopus Elsevier pour la discipline d'électrochimie. Le défunt Boualem Saidani a été nommé, le 28 avril 2020, au poste de directeur général des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l'enseignement supérieur, succédant alors à Larbi Chahed. Cétait son dernier poste, car en octobre 2021, il se soigna en France contre la maudite maladie qui finit par l'emporter malheureusement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré