L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Retard dans la livraison des vaccins

Benbouzid accuse le Covax

«Le Covax a préféré approvisionner les pays africains à faibles revenus et certains pays riches... Les autorités officielles et la diplomatie algérienne sont appelées à intervenir pour obtenir la quantité indispensable de vaccin.»

La campagne de vaccination contre la Covid-19 devra s'accélérer dans les prochaines jours. Des dizaines de milliers de doses seront distribuées à partir aujourd'hui. C'est ce qu'a promis jeudi dernier le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Il intervenait lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, au Conseil de la nation.
Le ministre a, en effet, affirmé que la vaccination contre la Covid-19 «s'accélérera» avril courant, notamment après l'acquisition de 920000 doses du laboratoire russe Spoutnik et d'autres.
Face aux critiques des sénateurs à propos des lenteurs de la campagne de vaccination, Benbouzid a expliqué que «cela était dû aux quantités réduites réceptionnées par l'Algérie. de 920 000 doses du laboratoire russe Spoutnik et d'autres».
D'après le ministre, l'opération de vaccination contre la Covid-19 avait pris «une dimension politique» à travers le monde entier, en dépit des correspondances, des contacts par visioconférence et des accords conclus entre l'Algérie et les laboratoires concernés.
Il ajoute dans ce sens que «certaines parties n'ont pas honoré leurs engagements».
Poursuivant, Benbouzid, agacé du fait que «le mécanisme Covax ne pourra lui garantir que 5000 doses ce mois-ci». Le ministre ne manque pas de rappeler que ce mécanisme mondial «devait fournir à l'Algérie entre 12 et 16 millions de doses».
Il ne mâche pas ses mots et se désole du fait que «le Covax a préféré approvisionner les pays africains à faibles revenus et certains pays riches». Là l'allusion est claire. Le pays a été, selon lui, désavantagé par ce mécanisme.
Face à cette situation, Benbouzid a lancé un appel aux «autorités officielles et la diplomatie algérienne à intervenir pour obtenir la quantité indispensable de vaccin».
Par ailleurs, notons que le ministre a fait état de la vaccination de 57.5% des citoyens inscrits sur la plateforme numérique pour l'organisation et la gestion de la campagne de vaccination.
Selon ses déclarations, l'opération est en cours après la distribution de dizaines de milliers de doses aux centres de vaccination.
Rappelant les contrats et les mémorandums d'entente signés par l'Algérie avec plusieurs parties pour l'acquisition du vaccin en vue de vacciner 70% de la population, le ministre a fait état de «la réception de deux lots les 29 janvier et 11 mars 2021». «Les quantités restantes seront réceptionnées au cours des mois prochains», a-t-il ajouté.
«L'Algérie et la firme AstraZeneca, a-t-il poursuivit, s'étaient mises d'accord sur l'acquisition de 50000 doses.»
Pour ce qui est de l'opérateur chinois Sinopharm, Benbouzid a rappelé que «ce dernier a fait don de 200000 doses distribuées aux différents centres de vaccination».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours