L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Célébration de la fête du 1er novembre/La vague de félicitations continue

Algérie: une place unique dans le concert des nations

Le 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de Libération nationale a fait affluer une «avalanche» de messages de félicitations venus des quatre coins du globe.

«L'Algérie est amie avec tous les pays, sauf avec ceux qui n'en veulent pas!» Cette affirmation du président de la République prend tout son sens avec la pluie de messages de félicitations reçus par l'Algérie à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de sa glorieuse Révolution nationale. Ces messages, plus poignants les uns que les autres, interviennent quelques semaines après une «avalanche» du même genre à l'occasion de la réélection du président Tebboune à un second mandat. Une aura, une puissance, qui fait qu'elle est respectée par le monde entier avec qui elle entretient des relations cordiales. Pour preuve, le balai diplomatique incessant à Alger, à l'instar de la présidente indienne qui a effectué dernièrement une longue visite dans notre pays.

La Suisse et la République tchèque renouvellent leur «amitié»
Parmi les nombreux messages reçus, celui du président de la République tchèque, Petr Pavel, a mis en lumière l'amitié séculaire entre les deux pays. Saluant cette relation durable, il a réaffirmé son désir d'intensifier les échanges politiques et économiques, exprimant des voeux de bien-être pour le peuple algérien. La Suisse, représentée par la présidente de la Confédération,Viola Amherd, a également rendu hommage à l'Algérie. À travers des mots empreints de sincérité, elle a exprimé le souhait de renforcer les liens entre les deux pays et d'ouvrir de nouveaux horizons de coopération économique.
Le message de Droupadi Murmu, présidente de l'Inde, a évoqué l'histoire commune des deux nations, unies par leur lutte contre le colonialisme. «Le combat de l'Algérie pour la liberté a inspiré les opprimés du monde entier», a-t-elle souligné, promettant de travailler à l'approfondissement des relations bilatérales. Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a, pour sa part, qualifié le 1er Novembre de date gravée dans l'histoire, un «symbole de la lutte pour l'indépendance» qui incarne la résilience du peuple algérien face aux oppressions coloniales.

L'Afrique en force...
Sur le continent africain, les messages du président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont également résonné avec force. Mnangagwa a loué l'Algérie pour son rôle de pionnier dans la lutte pour la liberté en Afrique, tout en exprimant son désir de continuer à renforcer les liens de solidarité entre les deux pays. Ramaphosa a, quant à lui, rendu hommage aux «liens d'amitié privilégiés» entre l'Algérie et l'Afrique du Sud, deux nations dont le passé de résistance et de combat pour la dignité résonne dans le coeur de leurs peuples.

Les hommages des alliés arabes
Les dirigeants des pays arabes ont aussi tenu à honorer cette date historique. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a adressé ses «sincères prières» pour le bien-être et la prospérité de l'Algérie, en soulignant l'importance des liens fraternels qui unissent les deux nations. Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté du Soudan, a exprimé une admiration sincère pour les sacrifices algériens, rappelant l'attachement de son pays à renforcer les relations bilatérales. Ces messages illustrent la profondeur des liens entre l'Algérie et le monde arabe, consolidés par des valeurs communes et une solidarité indéfectible.

Le message fort de l'Allemagne
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a envoyé un message très fort à Abdelmajid Tebboune. Il lui a tendu la main pour ouvrir la voie à un avenir commun des plus radieux. Utilisant des mots très élogieux, il a salué notre pays pour son rôle prépondérant au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Walter Steinmeier a aussi mis en avant l'importance d'une coopération renforcée à travers les projets stratégiques communs dans les énergies renouvelables, l'hydrogène vert et les migrations. La volonté affichée de poursuivre cette coopération témoigne de la confiance que suscite l'Algérie dans le domaine de la transition énergétique et de la stabilité régionale.

Les «frères» au revendez-vous
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a, quant à lui, souligné l'amitié historique qui lie son pays à l'Algérie, une amitié bâtie sur une solidarité inébranlable dans la lutte contre l'oppression. Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a célébré les soixante ans de relations diplomatiques entre l'Iran et l'Algérie, saluant la coopération croissante dans des domaines variés. Ces échanges reflètent la profondeur des amitiés tissées par l'Algérie, où la solidarité et l'engagement réciproques forment un socle solide pour des partenariats durables.

L'OCI exprime sa gratitude
Pour clore cette série de témoignages de reconnaissance, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Hussein Ibrahim Taha, a exprimé sa profonde gratitude envers l'Algérie pour son rôle dans la promotion de la solidarité au sein de la nation musulmane. Il a rendu un hommage appuyé au président Tebboune pour l'attention qu'il accorde au renforcement de l'action islamique commune et à la coopération entre les pays membres. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours