L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ELLES «EMPESTENT» LA VIE DES HABITANTS

Alger croule sous les ordures

Alger-Centre qui constitue la vitrine de la capitale, enregistre ces derniers jours, une situation inhabituelle qui renseigne sur ce laisser-aller.

Bon nombre de quartiers de la capitale, à l'image de Kouba, Hussein Dey, Belouizdad, 1er-Mai, Bab El Oued et la Casbah, croulent sous les ordures. Alger-Centre qui constitue la vitrine de la capitale, enregistre ces derniers jours, une situation inhabituelle qui renseigne sur ce laisser-aller.
Hier à 11h, à quelques dizaines de mètres de la direction générale de NetCom, sise à la place Meissonnier, en face de la sortie du CHU Mustapha-Pacha, des amas d'ordures ménagères et autres font le décor de cette petite placette.
Les rues Hassiba Ben Bouali, Burdeau, Asselah Hocine, Abane Ramdane, Bab- Azzoun, jusqu'à la place des Martyrs, des dizaines de sacs poubelles jonchent les coins des différentes artères. L'une des décharges à ciel ouvert se trouve juste en face de l'hotel Essafir Ex-Alletti, où plusieurs sacs poubelles sont entreposés, dégageant une odeur nauséabonde au grand dam des passants.
«On n'a rien compris à cette situation. On nettoie un endroit, une demi-heure plus tard, c'est comme si aucun agent de nettoyage n'est passé», a déploré Karim S, 30 ans environ, qui n'a pas hésité à déplorer que certaines familles ne trouvent aucune gêne à jeter des sacs poubelles à partir de balcons et à n'importe quelle heure et parfois sur la tête même des agents de nettoyage.
Evoquant d'autres causes qui empêchent souvent les agents de faire leur travail, on cite surtout le stationnement anarchique des voitures des deux côtés des trottoirs au point de gêner, non seulement les camions de nettoyage NetCom, mais aussi, les agents qui éprouvent des difficultés pour faire leur travail.
L'incivisme de certains citoyens, le non- respect des horaires qui sont fixés entre 19h et 22h pour sortir les déchets ménagères, dans les grands boulevards, notamment sont quelques obstacles qui ont un impact sur la propreté de la ville.
Prenant attache avec le président de l'APC d'Alger-Centre Abdelhakim Bettache pour de plus amples informations sur le sujet, il confirme: «Effectivement, nous avons enregistré un manque de suivi de nettoyage. A notre connaissance, cette situation est due au départ de bons nombre d'agents de Net Com chez eux pour la fête de l'Aïd», a-t-il indiqué, avant d'ajouter que l'administration communale, ne dispose d'aucune base juridique pour sanctionner les pollueurs. Pour pallier aux insuffisances en termes d'hygiène et propreté de la ville, l'APC d'Alger-Centre mise sur d'autres moyens et méthodes en prévoyant de lancer un projet pilote dans un immeuble au boulevard Mohammed V dans les prochains jours afin de faire l'expérience de l'installation d'un administrateur qui aura la charge et la responsabilité de gérer l'immeuble. «Une fois le résultat de l'expérience obtenu, nous allons élargir la même opération à d'autres immeubles.
Nous pouvons rassurer les citoyens que nous devons finir avec le problème de l'anarchie des décharges d'ici la fin de l'année 2013», selon M.Bettache qui n'a, à aucun moment, lésiné sur la communication à chaque fois que le besoin l'exige. L'hygiène et la propreté sont d'abord une question d'éducation, de culture et un état d'esprit.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours